
À retenir
Bise de nord-est modérée au nord
Nombreux brouillards au sud-ouest
Températures 2 à 4°C en dessous des normales
Évolution par rapport à la veille
C’est à peu près le même type de temps qui nous attend, c’est-à-dire avec de nombreuses grisailles matinales qui peineront à se dissiper. Fait nouveau, le vent de nord-est se lève et se renforce sur les régions au nord de la Loire et au centre-ouest. Le ressenti devient vraiment froid en journée avec un déficit thermique de 2 à 4°C.
Détail par région
En Bretagne, les nuages bas sont nombreux le matin puis les éclaircies se développent comme ce mercredi après-midi, surtout dans le Finistère.
Min : 1 à 7°C Max : 6 à 9°C
En Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie et Île-de-France, les grisailles sont nombreuses et souvent accompagnées de brouillards dans le Val de Loire. Elles sont tenaces l’après-midi et votre ressenti est hivernal, en raison de la bise de nord-est soufflant entre 30 et 50 km/h.
Min : 0 à 5°C Max : 4 à 8°C
Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté, seul les sommets émergent de la grisaille. Les plaines et vallées restent sous les nuages bas ou les brouillards. Un mistral modéré souffle en vallée du Rhône mais accentue la sensation, de froid.
Min : 0 à 6 °C Max : 4 à 9°C
En PACA et en Corse, le beau temps règne malgré quelques nuages inoffensifs. Le vent d’est se renforce entre Corse et continent.
Min : 0 à 8°C Max : 9 à 14°C
En Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, les brouillards sont fréquents au sud de la Garonne et évoluent souvent en nuage bas l’après-midi, mais le ciel reste donc gris. Il fait beau autour du golfe du Lion et en montagne.
Min : -1 à 7°C Max : 4 à 12°C
Tendance ultérieure : vendredi, les grisailles seront encore nombreuses en matinée et persisteront en journée sous des températures toujours aussi basses pour la saison.