Sports d'hiver : un bon début de saison dans les Pyrénées et les Alpes

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Sports d'hiver : un bon début de saison dans les Pyrénées et les Alpes
Crédit : La Chaîne Météo
De nombreuses stations des Alpes et des Pyrénées s'apprêtent à ouvrir leur domaine skiable ce prochain week-end du 3-4 décembre, un début de saison qui s'annonce tout à fait correct au niveau enneigement à moyenne et haute altitude sur les Pyrénées et les Alpes. Pour le Massif-Central, les Vosges et le Jura, l'enneigement reste faible et il faut encore patienter pour dévaler les pentes...

Un flux d'ouest à nord-ouest perturbé qui a été favorable aux Pyrénées et aux Alpes du Nord

Au cours des deux dernières semaines, les perturbations ont défilé sur la France dans un flux oscillant entre le sud-ouest et le nord-ouest au gré des variations du jet stream d'altitude. Si les précipitations se sont produites le plus souvent sous forme de pluie à basse altitude, la neige est tombée fréquemment à partir de la moyenne altitude (1200 à 1500 m) sur les Pyrénées et les Alpes. Les quantités sont déjà importantes sur ces deux massifs au-dessus de 2000 mètres.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Retour d'un temps sec cette semaine avant une possible dégradation 

Les dernières chutes de neige à relativement basse altitude (1200 à 1400 m) se sont produite mardi sur les Pyrénées et les Alpes.  À partir de ce mercredi, les hautes pressions sont de retour avec l'installation d'un temps calme, sec et souvent ensoleillé alors que les plaines et vallées seront souvent dans les brumes ou nuages bas. Comme de l'air assez froid va se maintenir en altitude, le manteau neigeux se maintiendra au-dessus de 1400 m en moyenne. À noter que les températures négatives la nuit permettront de faire fonctionner les enneigeurs.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À partir du week-end, les conditions météo se dégraderont par le sud. De l'air humide remontera de Méditerranée et provoquera des chutes de neige à moyenne altitude dès samedi sur l'est des Pyrénées, le Massif-Central et la partie sud des Alpes. La limite pluie-neige devrait s'établir vers 1000 à 1300 m selon les massifs. Il s'agira d'une neige lourde et humide. Par phénomène d'isothermie (air froid d'altitude progressant vers les basses couches de l'atmosphère), la limite pluie-neige pourrait s'abaisser à 700-800 m par endroits. Ce sera le cas notamment sur le Massif-Central et le sud des Alpes si les précipitations sont suffisamment intenses. Il est encore trop tôt pour donner des quantités de neige précises, car la fiabilité est encore limitée quant à l'activité de la perturbation qui remontera de Méditerranée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dimanche, les précipitations neigeuses pourraient persister sur le Massif-Central et le sud des Alpes, mais avec une masse d'air de plus en plus douce en altitude, il s'agira souvent de pluie en dessous de 1400 m. Ce redoux pourrait se poursuivre en début de semaine, mais l'air froid sur le nord de l'Europe pourrait à nouveau descendre vers le sud en deuxième partie de semaine. Il faudra donc suivre de près l'évolution des modélisations de l'atmosphère qui manquent encore de fiabilité pour la semaine prochaine.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français