Froid : ces régions où il pourrait neiger ce week-end

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Alors que le froid s'installe progressivement sur la France en cette fin de semaine et pour le début de l'hiver météorologique, les premiers flocons sont attendus en plaine ce week-end. Les paysages pourront se saupoudrer de neige par endroit.

Le froid s'installe sur les deux tiers nord à la faveur d'une petite bise venant de l'est. Le continent européen se refroidit et se couvre de neige. Notre pays subira partiellement les effets de cette première offensive hivernale. Non seulement la baisse des températures s'accélère, mais les premiers flocons pourront voltiger en plaine ce week-end. Ne vous attendez pas à des paysages tout blancs, hormis en montagne, mais quelques saupoudrages pourront être observés. 

De l'humidité et du froid, un cocktail hivernal pour de la neige

Le contexte météorologique sera propice à quelques chutes de neige ce week-end, car nous assisterons à la combinaison de deux paramètres : le froid présent sur la moitié nord, et des perturbations chargées d'air humide et doux qui remonteront de Méditerranée. Ce conflit de masses d'air pourra provoquer quelques chutes de neige à basse altitude, et localement en plaine, comme nous l'indiquions dans notre article de vendredi dernier.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi : risque de neige au centre-est et au nord-est

La journée de samedi sera hivernale, avec une moyenne de - 3°C sous la normale. La bise entraînera un ressenti vraiment froid sur la moitié nord. Dans ce contexte, les perturbations qui arriveront pourraient, par endroit, se transformer en neige. Trois groupes de régions semblent les plus exposées à ces flocons :

- Le sud-est : les pluies qui tomberont sur le littoral viendront se heurter à de l'air assez froid présent dans les terres. Il neigera sur les reliefs du sud-est, en particulier les Cévennes, les Pyrénées-Orientales et les Alpes du sud, dès 800 à 1200 m. Le sud du massif-central pourrait connaître des chutes de neige assez abondantes, possiblement dès 800 m par effet d'isothermie. Une neige humide, lourde et collante risque alors de gêner la circulation dans ces secteurs. Les stations de montagne de ces zones pourront recevoir 40 à 50 cm supplémentaires vers 1800 m.

- Le centre-est : les plaines d'Auvergne, la moyenne vallée du Rhône et surtout la Bourgogne et Franche-Comté, pourraient voir tomber un peu de neige dans la nuit de samedi à dimanche. Il pourrait s'agir d'une neige faible qui ne tiendra pas en plaine, car les températures ne seront pas assez basses. En revanche, elle pourrait saupoudrer les premières hauteurs dès 400 à 500 m et donner un paysage légèrement blanchi dimanche matin sur ces régions. 

- Le nord-est : les premiers flocons de la saison pourraient tomber dès samedi matin avec une bise bien froide. Les températures seront proches de 0°C, ce qui pourrait permettre un léger saupoudrage au sol. Mais sur ces régions, situées entre la Seine et les frontières du Benelux, la fiabilité reste encore limitée, et ces flocons ne sont pas garantis. Vous n'échapperez pas au ciel gris et au froid. Les Ardennes semblent plus exposées en raison d'un petit "retour d'est" (une perturbation venant d'Allemagne). Il faudra se méfier de plusieurs centimètres possibles entre le nord de la Lorraine, le Luxembourg, la frontière belge et les Ardennes. 

Dimanche : le redoux devrait limiter le risque de neige

La configuration météo ne change pas beaucoup pour dimanche, et ce sont les mêmes régions qui seraient à nouveau concernées par les flocons. Cependant, les températures gagneront quelques degrés au sud de la Loire, ce qui limitera alors le risque de neige aux premiers reliefs.

Les reliefs du sud du massif Central, en particulier les Cévennes jusqu'en Haute-Loire, risquent de subir les chutes de neige les plus abondantes de cet épisode, dès 1000 à 1200 m d'altitude. Même chose pour les Alpes du Sud. La neige cesserait sur les Pyrénées.

Au centre-est, le redoux ferait remonter la limite pluie-neige en moyenne altitude. Ainsi, après une matinée possiblement saupoudrée en Bourgogne et Franche-Comté, le reste de la journée ne présente pas d'inquiétude particulière pour la circulation en raison de températures positives.

Au nord-est, après les flocons possibles de samedi, le temps resterait froid, mais sec avec la bise. Les températures seront toujours proches de 0°C le matin, atteignant difficilement 4°C l'après-midi. Le risque de voir de nouveaux flocons sera anecdotique.

Au nord-ouest, samedi comme dimanche, une perturbation pourrait donner un peu de pluie mêlée de neige, ou de neige fondante à proximité des côtes de la Manche et dans les collines de basse Normandie, ainsi que dans l'intérieur de la Bretagne. À ce jour, ce risque semble faible, car il ne fera pas assez froid. Nous suivrons cette évolution dans nos prochaines mises à jour.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français