Météo du mardi 29 novembre : retour d'un temps moins perturbé

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Si les pluies ou les averses ont concerné pas mal de régions dans la journée de lundi, les conditions météo s'améliorent progressivement ce mardi et vous serez nombreux à pouvoir vous passer du parapluie ou de l'imperméable. Les températures baissent légèrement pour se situer dans les normales de saison.

A retenir :

- des précipitations encore fréquentes près des Pyrénées et des Alpes à la Corse

- de la neige dès 1200 en montagne

- les nuages bas et brouillards sont fréquents et souvent tenaces du Nord au centre

Evolution par rapport à la veille :

Les pressions remontent progressivement avec le retour d'un temps calme et sec sur les 3/4 du pays. Pour autant, ce sera le grand retour des brouillards et des nuages bas tenaces. Sur les Pyrénées, les précipitations resteront d'actualité avec une limite pluie-neige à basse altitude, une bonne nouvelle pour les stations de montagne... En Corse, le temps deviendra très instable avec des averses qui pourront prendre un caractère orageux. Les températures perdront souvent 1 à 3°C par rapport à la veille le matin comme l'après-midi.

Détails par régions

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, les bancs de brouillards et nuages bas présents en début de journée laisseront place à des éclaircies plus ou moins généreuses au fil des heures. Le temps redevient sec et le vent faiblit. Les températures sont orientées à la baisse.

Min : de 2 à 7°C                    Max : 10 à 13°C

Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France et aux Hauts-de-France, la grisaille domine le matin avec des brouillards ou nuages bas tenaces. L'amélioration est difficile l'après-midi et les éclaircies ont souvent du mal à percer la grisaille ambiante.

Min : de 1 à 6°C                    Max : 7 à 10°C

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est souvent bien gris le matin avec quelques faibles précipitations possibles par endroits, notamment entre le Jura et les Alpes où la neige tombe à partir de 1200 m. Dans l'après-midi, le temps redevient généralement sec, mais les nuages restent nombreux. Quelques belles éclaircies reviennent en moyenne vallée du Rhône grâce au mistral qui souffle à 50 km/h en rafales.

Min : de 2 à 6°C                    Max : 6 à 11°C

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, des pluies ou averses se produisent encore le matin au sud de la Garonne et la neige tombe dès 1200 m sur les Pyrénées. Des éclaircies se développent en allant vers le golfe du Lion avec un peu de tramontane. Dans l'après-midi, les précipitations ne se produisent plus que sur les régions proches des Pyrénées. Ailleurs, la tendance est à l'amélioration avec nuages et éclaircies, plus généreuses en allant vers le Languedoc-Roussillon où une tramontane modérée persiste.

Min : de 4 à 12°C                    Max : 8 à 15°C de Limoges à Nîmes

De PACA à la Corse, de belles éclaircies se développent en Provence avec un mistral modéré alors que le ciel reste chargé entre côte d'azur et Corse avec quelques ondées. Dans l'après-midi, les averses prennent parfois un caractère orageux en Corse.

Min : de 5 à 11°C                    Max : 10 à 15°C

Tendance pour le lendemain :

Le temps calme et sec se généralise à tout le pays, mais les grisailles et brouillards sont nombreux sur les 3/4 du pays. Le soleil revient en force au sud-est. Les températures repassent un peu en dessous des normales de saison l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français