Une baisse des températures par paliers début décembre

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Les températures entament une baisse modérée cette semaine et passeront au-dessous des moyennes de saison pour le début de l'hiver météorologique. Par la suite, un redoux temporaire se ferait sentir au sud avant un nouveau refroidissement plus marqué.

L'anticyclone situé sur la Scandinavie est puissant et dirige les conditions météorologiques sur l'Europe. Ainsi, un froid modéré est présent sur l'Europe de l'Est et centrale. Il devrait s'intensifier ces prochains jours, et, poussé par un léger vent d'est, frôlera l'est de la France. La baisse des températures sera donc progressive et modérée sur notre pays, mais ce n'est que le début.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des températures hivernales en fin de semaine

À cette époque de l'année, début décembre, les températures maximales moyennes sont comprises de 7° à 14°C du nord au sud, ce qui est le cas en ce début de semaine. Mais avec l'arrivée de l'air continental, ces valeurs vont perdre 2° à 5°C d'ici à vendredi, de telle sorte que les températures seront inférieures aux normales d'environ 2°C. On peut donc considérer que ces températures seront "hivernales", bien que sans excès. Votre ressenti sera néanmoins bien différent de ce que l'on a pu connaître ces dernières semaines.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vers une chute des températures plus marquée la semaine prochaine ?

La baisse actuelle, progressive et modérée, sera suivie d'un redoux partiel par le sud de la France dimanche et lundi, alors que l'air froid devrait se maintenir au nord-est. Ce conflit de masse d'air sera accompagné d'un épisode pluvieux marqué en Méditerranée, provoquant de la neige à moyenne altitude sur nos montagnes.

Pendant ce temps, l'anticyclone situé entre l'arctique et la Scandinavie va continuer à se renforcer. L'air polaire pourrait donc se "décrocher" (on parle alors de décrochage polaire) et plonger sur la France entre le 6 et le 12 décembre. Si cette évolution se confirme, les températures pourraient baisser davantage et se retrouver 3°C sous les moyennes de saison. Cette offensive du froid pourrait s'accompagner de chutes de neige en plaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Si, dans la précision, il n'est pas possible de prévoir pour l'instant l'intensité du froid ni les chutes de neige, indiquons que ce scénario nous semble assez fiable dans la globalité, à savoir qu'une intensification du froid est à craindre. Pour autant, il n'y a pas d'indicateur de "vague de froid", qui répond à des critères particuliers d'intensité, de durée et d'extension géographique.

Selon nos prévisions, le mois de décembre pourrait donc renouer avec des températures de saison, passant même sous les moyennes pendant la 1ere quinzaine. Pour la suite, les températures seraient moins froides. Au total, il est possible que ce mois finisse légèrement sous les moyennes, ce qui n'est pas arrivé depuis décembre 2016, qui était juste dans les normales de saison. En cas de mois de décembre inférieur aux moyennes, cela ne serait pas produit depuis 2010.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français