Météo week-end : retour au calme samedi avant une dégradation dimanche

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Le retour au calme se confirme pour la journée de samedi. En revanche, ce devrait être de courte durée, puisque les nuages et les pluies reviendront dès dimanche par le nord-ouest.

Le vaste système dépressionnaire qui aura apporté un temps perturbé et très agité pendant la semaine sur la France se repliera vers le nord de l'Atlantique. Un anticyclone se reconstituera entre la France et l'Europe Centrale et apportera un temps beaucoup plus calme et généralement sec sur notre pays, samedi. Attention, comme souvent en automne, les grisailles matinales seront assez fréquentes le matin. Malheureusement, cette accalmie sera de courte durée, puisqu'une nouvelle perturbation gagnera le nord-ouest du pays dès la fin de journée de samedi, avant de traverser la France dimanche. 

Net accalmie dès samedi

Ce samedi, le temps s'améliorera avec le retour très temporaire de conditions anticycloniques avec un temps calme et sec. Pour autant, les nuages bas et brouillards risquent d'être nombreux du sud-ouest au nord et au nord-est le matin. Dans l'après-midi, ils laisseront place à des éclaircies, mais certaines plaines ou vallées du nord-est pourraient conserver des nuages bas tenaces. Le vent de sud se lèvera en Bretagne, à l'approche d'une perturbation qui devrait concerner la Bretagne dès l'après-midi avec les premières pluies. En Méditerranée, une dépression, située au nord de la Sicile, apportera un temps instable en Corse avec des averses orageuses. 

Dimanche, la perturbation de la veille sur la Bretagne, gagnera progressivement les régions centrales. Elle restera d'assez faible activité, même si le temps restera gris et humide sur les régions allant des Hauts-France à la Nouvelle-Aquitaine. À l'arrière, en Bretagne, les éclaircies reviendront avec la bascule du vent au secteur nord-ouest. À l'est, le temps sera souvent nuageux, sauf en Méditerranée, où le soleil devrait résister. À noter, l'amélioration sensible en Corse, grâce au décalage de la dépression plus au sud. 

Températures de saison

Les températures devraient être proches des normales de saison avec au meilleur de l'après-midi, 7 à 15°C.  Le niveau des températures dépendra souvent de la couverture nuageuse samedi. Si les nuages bas sont présents pendant la nuit, ils limiteront la baisse des températures. En revanche, si le ciel est dégagé, la fraîcheur sera de mise. Inversement, si les nuages bas résistent l'après-midi, ils limiteront la hausse des températures, mais si le soleil s'impose, une certaine douceur reviendra. Dimanche, avec la pluie et le vent, le ressenti sera souvent frais avec des maximales pourtant stationnaires. 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français