Neige aux Etats-Unis : jusqu'à 2 m sur les Grands Lacs !

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Neige aux Etats-Unis : jusqu'à 2 m sur les Grands Lacs !
Crédit : La Chaîne Météo
L'épisode neigeux qui s'est mis en place sur certaines régions des Grands Lacs américains se termine pour laisser place à un froid sec. Certaines zones ont reçu 1 m de neige fraîche avec des congères de 2 mètres. La région de Buffalo est la plus touchée.

Un "effet de lac" monumental s'est déclenché à partir de vendredi sur les rives des Grands Lacs, exposées face au vent glacial venant de l'ouest. Ce phénomène bien connu a déversé des quantités de neige remarquables sur certains secteurs, comme dans la région de Buffalo, au bout du lac Érié. L'évènement se termine désormais.

Un "effet de lac" remarquable

Il faut remonter à 2014 pour retrouver de telles chutes de neige au mois de novembre. La configuration était la même, avec une vague de froid généralisée et de forte intensité. Aux mêmes causes, les mêmes effets : en passant sur les Grands Lacs, qui sont de véritables mers intérieures (chacun étant presque aussi vaste que la Manche), l'air froid se charge d'humidité et forme des nuages instables qui déversent ensuite leur neige (parfois sous forme d'orages de neige) sur la rive opposée. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

L'état d'urgence était décrété jusqu'à ce lundi autour du lac Érié et du Lac Ontario par les Gouverneurs, invitant les populations à ne pas se déplacer. Dans le secteur de Buffalo, les épaisseurs atteignent 1 m à 1,30 m, avec des congères formées par le vent atteignant 2 m. Dans ce secteur, des records de chute de neige en 24 heures ont été battus samedi 19 novembre. Avec 55 cm mesurés au sol (hors congère), la ville de Buffalo ne bat cependant pas le record de novembre (qui date de novembre 2000 avec 63 cm). De même, le record absolu d'épaisseur de neige n'a pas été dépassé dans ces régions, lequel remonte au 10 décembre 1995 avec 86 cm mesurés au sol à Buffalo (source : NOAA).

L'animation du radar ci-dessous montre bien le parfait alignement du vent qui survole le lac Érié dans toute sa longueur, déversant d'énormes quantités de neige à l'autre bout, où se trouve Buffalo.

L'image satellite ci-dessous montre les paysages enneigés 4 jours après l'épisode, lorsque le ciel s'est dégagé. On voit très bien les rives opposées au vent qui sont bien enneigées suite au passage de l'air froid sur les grands lacs, alors que les rives sous le vent restent au sec.

La situation météo se calme désormais. Les éclaircies étaient revenues dès dimanche. Le froid s'est accentué et il faisait -10°C ce matin. La neige ne fondra pas même si un lent redoux est attendu en fin de semaine dans la région de Buffalo. Le froid aura plutôt tendance, ces prochains jours, à se cantonner sur le Québec, où le grand froid s'installe dans la durée.

Actualités France
Crédit : NASA MODIS

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français