Météo week-end du 11 novembre : un beau temps d'automne

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Pour votre week-end prolongé du 11 novembre, il fera beau sur la plus grande partie du pays, si les nuages bas et les brouillards se dissipent, ce qui aura une grande influence sur le niveau des températures. À partir de dimanche, la fiabilité diminue, mais une dégradation pourrait gagner les régions Méditerranéenne ainsi que les régions de l'ouest.

Un anticyclone remontera d'Espagne vers l'Allemagne. Cet anticyclone nous apportera un temps calme. Toutefois, nous sommes en automne. Le soleil étant bas sur l'horizon, les nuages bas et les brouillards pourraient avoir du mal à se dissiper. En Méditerranée, le creusement d'une dépression au large de la Sardaigne remontant vers la Provence reste à ce jour à surveiller.

Beau temps vendredi si les nuages bas et les brouillards se dissipent

Vendredi 11 novembre ainsi que tout au long du week-end, un temps calme s'imposera sur la plus grande partie du pays. En montagne, il fera beau, ainsi que dans l'ouest. Dans les plaines du nord et de l'est ainsi que dans les plaines et vallées d'Alsace et d'Auvergne-Rhône-Alpes, il faudra néanmoins compter avec des brumes et des brouillards le matin. Ceux-ci pourraient avoir du mal à se dissiper et stagner toute la journée, localement par endroit en raison du manque de vent.

Un week-end au calme, sauf près de la Méditerranée où une dégradation est attendue

Samedi, après la dissipation parfois tardive des brouillards dans l'est et le centre du pays, il fera généralement beau. Mais près de la Méditerranée, le temps pourrait devenir assez nuageux, voire menaçant avec un risque d'averses, surtout en Corse, située au plus près d'une dépression se creusant au large de la Sardaigne et autour du golfe du Lion où le vent d'est se renforcera.

Dimanche, la situation n'évoluera pas beaucoup, avec le maintien d'un temps calme sur les 3/4 du pays. Cependant, l'évolution et la dissipation des brouillards et des nuages bas restent à préciser, ce qui pourrait contrarier le retour du soleil. Au sud-est, la dégradation remontera de la Méditerranée vers le centre-est avec du vent de sud, des nuages et quelques pluies. À noter, qu'une autre perturbation pluvieuse pourrait arriver par la Bretagne en cours d'après-midi ou soirée. 

L'évolution des températures sera conditionnée par la dissipation ou non des nuages bas

Le matin, il fera frais avec quelques gelées blanches possibles localement. L'après-midi, si les nuages bas se dissipent, les températures atteindront 13 à 17°C en moyenne  avec des pointes à 20°C dans le sud-ouest. Indiquons que cette douceur est assez fréquente à cette époque de l'année, appelée "été de la Saint-Martin". Toutefois, si les nuages bas ne se dissipent pas, notamment dans le nord-est et le centre-Est, il pourra faire très frais. On retrouverait alors un phénomène typique de saison froide par conditions anticycloniques, à savoir les inversions, avec de la douceur en montagne sous le soleil et de la fraîcheur sous les nuages dans les plaines et les vallées.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français