Météo week-end : agréable malgré des nuances de gris

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
C’est un week-end plutôt agréable qui s’annonce dans l’ensemble. Le soleil devient majoritaire sur les trois quarts du pays, excepté sur les Pyrénées et le sud-est où le temps est assez instable avec de possibles averses. L’évolution pour dimanche est à confirmer, même si les dernières prévisions sont plutôt optimistes. Estival même dimanche sur le sud-ouest avec plus de 25°C !

Les conditions générales évoluent entre samedi et dimanche. En effet, si la présence d’un anticyclone samedi garantit un soleil sera de plus en plus présent au nord d’une diagonale Pyrénées-Atlantiques/Alsace, et un temps instable au sud de celle-ci, l’évolution pour dimanche est encore un peu incertaine. Certes, le ressenti devient le plus souvent printanier mais un doute persiste toujours sur la probabilité d’un changement de temps sur le sud-est et l’ouest avec l’arrivée plus rapide que prévu d’une perturbation venant du proche atlantique et d’une autre remontant des Baléares vers la Corse. Si cette probabilité indiquée dans nos dernières prévisions diminue, on ne peut l’exclure totalement. Une certitude : c’est un week-end de grandes marées.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La journée de samedi s’annonce clémente, marquée par la présence de l’anticyclone. C’est la journée la plus fiable du week-end même si certaines nuances se feront remarquer. Le ciel ne sera pas tout bleu, en particulier du sud-ouest au nord-est, où les nuages seront nombreux, surtout le matin. Le soleil sera bien voilé au sud-est. Au sud-ouest, les brouillards matinaux risquent d’être assez fréquents puis laisseront place à une belle après-midi. Au nord-ouest, il fera beau toute la journée. Attention cependant au risque d’orage en montagne, en fin d’après-midi, en particulier sur les Pyrénées. Coté température, on notera une petite fraicheur matinale sur la moitié nord (de 5° à 13°) mais il fera toujours doux au sud (de 13 à 16°). L’après-midi, les températures restent de 1 à 2°C supérieures aux moyennes, affichant 18 à 24°C du nord au sud.

Pour dimanche, la fiabilité se conforte en vue d’un temps restant majoritairement clément, surtout sur l’est du pays. Mais gardons à l’esprit qu’une perturbation approchera par l’Atlantique tandis que des orages se développeront en Méditerranée, au large. Ces deux perturbations se dirigeront vers la France, mais lentement, de telle sorte qu’une grande partie de la journée se déroulera sous un ciel variable, alternant nuages et éclaircies. Le ciel devrait bien se voiler sur l’ouest, à l’approche de la perturbation, mais le ressenti devrait rester agréable grâce à la douceur. Dans l’est, il fera même meilleur que la veille. Sur l’arc atlantique, le ciel se couvrira l’après-midi et des averses pourraient commencer à tomber en Bretagne. Attention au risque orageux qui se développera encore une fois sur les Pyrénées. Enfin, autour de la Méditerranée, le ciel sera variable mais les orages devraient attendre la nuit suivante pour éclater.

Les températures, en hausse l'après-midi, resteront élevées pour la saison, de l’ordre de 2 à 3°C au-dessus des moyennes. Si une relative fraicheur est encore perceptible le matin dans l’est, il fera généralement de 18° à 25° du nord au sud avec possiblement des maximales à 27°C en Aquitaine.

Indiquons aussi que vous pourrez profiter des grandes marées ce week-end, avec un coefficient de 100 dimanche, ce qui reste assez modeste tout de même. Cependant, le temps doux et clément devrait vous permettre d'apprécier les grandes étendues découvertes à marée basse, propices à la pêche à pied. Renseignez-vous cependant, car, en certains endroits, elle est interdite en raison de pollution bactérienne.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À voir aussi

Bilan météo du mois de septembre : de l'été à l'automne !

Tendance météo à 4 semaines

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français