
Un événement inhabituel au cœur d'un début d'été historiquement chaud
La survenue de cet événement est d'autant plus étonnant qu'il survient alors que les régions méditerranéennes connaissent un début d'été historiquement chaud, plus chaud que le début de l'été 2003, année de la canicule.
Une goutte froide en cause
Cet épisode d'intempéries est lié au creusement d'une dépression sur le nord de l'Espagne vendredi qui a gagné le sud de la France samedi avant de se diriger vers la Corse ce dimanche. Comme sa progression s'est trouvée ralentie hier, elle a fait du surplace et occasionné des pluies orageuses très abondantes.
?????Animation satellite de la ????#dépression qui a entraîné de fortes pluies???? orageuses????? du nord de l'Espagne au sud de la France hier ainsi qu'en Corse ce matin. pic.twitter.com/kA7ww6rJXp
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 13, 2025
Le Languedoc-Roussillon frappé de plein fouet.
C'est l'Occitanie, et plus particulièrement le Languedoc-Roussillon, qui a subi les intempéries les plus fortes. Les Pyrénées-Orientales et l'Aude ainsi que l'ouest de l'Hérault ont été les départements et secteurs les plus touchés. Des inondations ont été signalées dans la région des Corbières. La circulation routière a été compliquée par des chaussées partiellement inondées.
?????Violents #orages et pluies torrentielles sur l'autoroute A9 au nord de #Perpignan où la visibilité est fortement réduite ! Soyez extrêmement vigilants si vous circulez sur ce secteur, certaines routes sont #inondées ! (????https://t.co/XKAfmpvdAK) pic.twitter.com/G9xJkkfmjE
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 12, 2025
Jusqu'à plus de 100 mm d'eau en 24 heures, de nombreux records mensuels de pluie en 24 heures battus
La carte ci-dessous recense les secteurs les plus touchés. De gros orages ont concerné le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et l'Aveyron. Ces orages ont été dispersés et localisés. L'activité pluvio-orageuse principale s'est concernée sur le Languedoc-Roussillon. Dans les Pyrénées-Orientales, il est tombé 117,2 mm d'eau au Perthus (66) hier, constituant un record de pluie mensuel de pluie sur 24 heures. D'autres records mensuels de pluie sur 24 heures ont été enregistrés à l'Ille-sur-Têt (66) ou bien au Boulou (66) et à Narbonne (11) et Lézignan-Corbières (11). Au Perthus (66), les 117,2 mm d'eau correspondent à 6 fois la pluviométrie normale d'un mois de juillet !
Mais, c'est à Béziers que le cumul de pluie a été le plus impressionnant au regard de la sécheresse de 2023 : avec 73,8 mm d'eau recueillis hier, il est tombé près de moitié de la pluie tombée en 2023 (184,5 mm) qui a été l'année la plus sèche jamais observée dans la ville. Ce qui est encore plus incroyable est que ce mois de juillet 2025 est au 13 juillet le plus humide jamais observé depuis le début des relevés !
????????Il est tombé 73,8 mm d'eau à #Béziers (34) ces dernières 24 heures. C'est 6 fois ce qu'il tombe en juillet ! C'est aussi la moitié de la pluviométrie de 2023, année de la terrible sécheresse qu'a subi ce secteur ! pic.twitter.com/WX2hjio3IC
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 13, 2025
Ce dimanche matin, la Corse a été balayée par cette dépression. Elle a provoqué de brefs, mais puissants orages très électriques. Une trombe a même été observée au large du cap Corse.
Au passage des brefs, mais puissants #orages ?????, une ?????#trombe marine a été observée au large du cap Corse ce matin. https://t.co/F9u2onzYKa
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 13, 2025