Météo du mercredi 5 octobre : grande douceur, jusqu'à 28°C

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Il fera beau sur les trois quarts du pays, après la dissipation des brouillards, avec une chaleur estivale au sud de la Loire. Mais le temps change au nord-ouest avec l'arrivée d'averses accompagnées d'un net renforcement du vent.

À retenir :

- Une belle journée sur les trois quarts du pays malgré les brouillards matinaux encore nombreux

- Une fraîcheur matinale à l'est suivie d'une grande douceur l'après-midi

- La chaleur est estivale au sud-ouest : jusqu'à 29°C

- le temps change sur un petit quart nord-ouest avec l'arrivée d'averses et la levée du vent

Contexte météorologique :

Les hautes pressions faiblissent au nord de la Loire, laissant passer une perturbation venant d'Irlande. Elle arrive lentement par la Bretagne, accompagnée d'un renforcement assez net du vent. Cependant, la pression atmosphérique encore élevée, qui remonte à nouveau le soir, va atténuer cette perturbation qui deviendra moribonde en progressant vers les Hauts-de-France. Partout ailleurs, le temps calme, bien ensoleillé et très doux persiste, après la fraicheur et les brouillards du matin.

Détails par régions :

Au nord-ouest, la pluie arrive dès le matin sur la Bretagne avec un vent soutenu de sud-ouest tournant à l'ouest, avec des rafales atteignant 80 à 90 km/h sur les caps exposés. Les éclaircies reviendront l'après-midi tandis que les averses progresseront des Pays-de-la-Loire à la Normandie tout en s'affaiblissant. Sur ces régions, le ressenti sera évidemment peu agréable en raison du vent et du bref passage pluvieux.

Sur l'Ile-de-France, la journée est plutôt agréable. Même si on note une relative fraicheur le matin, avec encore des nappes de brouillards notamment en Seine-et-Marne, le vent de sud-ouest apporte de la douceur, et il fera bon l'après-midi, autour de 20°C. Les nuages se multiplient quand même et le temps sera assez menaçant le soir, mais il ne devrait pas pleuvoir. 

Sur les Hauts-de-France, la journée est assez bien ensoleillée, mais ventée, surtout l'après-midi, où les rafales pourront atteindre 80 km/h sur le littoral. Il n'y a presque plus de brouillard en raison du vent qui se lève, et la journée se déroule entre nuages et éclaircies. Ces nuages deviennent plus menaçants en deuxième partie d'après-midi et une brève ligne d'averses circule en fin d'après-midi.

Au nord-est, il fait frais le matin avec un ciel souvent brumeux et voilé. Les brouillards sont plus denses en plaine d'Alsace et dans le Val de Saône et le dijonnais. Comme la veille, certaines nappes de brouillard ne se lèveront pas avant la mi-journée. Il fera beau l'après-midi.

Au sud de la Loire, les conditions météo restent calmes et anticycloniques, à l'image de la veille. Les brouillards sont nombreux et parfois épais le matin sur les régions centrales, du Poitou-Charentes au Centre et jusqu'en Bourgogne. Certaines hauteurs émergent en plein soleil, formant des disparités locales parfois tranchées. Le ciel est également gris et brumeux sur la côte aquitaine et le pays basque, avec une lente dissipation.

Sur ces régions, l'après-midi est estivale avec des températures comprises entre 24 et 28°C en Nouvelle-Aquitaine. Le temps est particulièrement resplendissant sur les Pyrénées.

Au centre-est, il fait également très beau et particulièrement doux en Auvergne, où la barre des 25°C sera atteinte à Clermont-Ferrand. Là aussi, des nappes de brumes sont observées dans certaines plaines et vallées le matin.

Au sud-est, le ciel est souvent gris et brumeux par entrées maritimes sur le golfe du Lion, voire localement sur la Côte d'Azur. Les brouillards et la grisaille du Languedoc pourront être lens à se dissiper. Hormis cela, c'est une belle journée qui s'annonce surtout en montagne. Il fait doux, mais moins qu'au sud-ouest.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français