Pic de douceur et de chaleur ce mercredi : jusqu'à 29°C

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Avec l'arrivée d'une masse d'air subtropicale sur la France, les températures ont bien remonté depuis ce week-end, mettant fin à la vague de fraicheur de la dernière décade de septembre. Même si les brouillards freinent parfois la hausse diurne du thermomètre, les températures sont, en moyenne, 3°C au-dessus des normales de saison. Ce mercredi signe le pic de douceur de cette semaine.

C’est un changement de temps radical qui s'est mis en place cette semaine. Après la fraîcheur humide de la semaine dernière, le soleil revient, mais surtout la douceur, voire un pic de chaleur pour la saison au sud-ouest ce mercredi.

Un anticyclone subtropical

Une dorsale anticyclonique s'est formée entre les Açores et l’Europe centrale en ce milieu de semaine. En altitude, c’est de l’air d’origine subtropicale qui remonte et enveloppe l’ensemble du pays et l’Europe de l’Ouest. La température de la masse d’air est prévue entre 10 et 15°C à 1500 mètres d’altitude ce mercredi. De telles valeurs donneraient, en plein été, des valeurs supérieures à 30°C en plaine. Les minimales restent un peu basses, en raison des nuits dégagées, mais sans excès. Aucune gelée en plaine n’est par exemple envisagée. Ce sera néanmoins le grand écart avec l'après-midi où l’on passe 2 à 3°C au-dessus des normales, voire plus de 5°C ce mercredi dans certaines régions.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce mercredi, journée la plus chaude de la semaine

 Le pull est de mise en matinée, alors que le tee-shirt se suffira largement l’après-midi. Cette forte amplitude thermique, caractéristique des intersaisons, contraste par rapport à la semaine dernière où il faisait frais également en journée, avec moins d'écart entre les températures minimales et maximales, ce qui est représenté sur notre infographie. Ainsi, les températures monteront crescendo jusqu’à ce mercredi, qui sera la journée la plus chaude de la semaine, puis elles rebaisseront un peu jeudi et vendredi, tout en restant au-dessus des normales. Notre indicateur thermique national prévisionnel met bien en évidence ces températures actuellement 3°C au-dessus des moyennes de saison, qui baisseront lentement jusqu'au week-end tout en restant supérieures aux normales jusqu'à la semaine prochaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À voir aussi

Ce week-end, profitez du samedi

Tendance à 4 semaines

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français