Météo semaine à venir : une ambiance parfois proche d'une fin octobre...

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine à venir n'aura rien d'agréable ! Fini l'anticyclone qui nous protégeait des perturbations ! Cette semaine, la France se trouve au milieu d'un vaste système dépressionnaire alimenté en air polaire instable. Vous devrez supporter les pluies, le vent, les averses, les giboulées et la fraîcheur. Il neigera beaucoup en montagne. Il faudra vous habiller chaudement, vous méfier des routes glissantes si vous circulez. Ce mauvais temps constitue néanmoins une bonne chose pour les sols et les nappes phréatiques qui ont un grand besoin d'eau !

Cette semaine, la France sera rythmée par des perturbations descendant dans un flux de Nord très frais canalisé entre un anticyclone sur le centre de l'Atlantique et un système dépressionnaire plongeant de la Scandinavie au bassin méditerranéen. Comme ces centres d'action n'évolueront pas beaucoup au fil de la semaine, le temps sera donc très instable sur la France.

Pluies abondantes, neige en montagne, vents forts et fraîcheur ce lundi

Ce lundi, une perturbation plonge des îles britanniques au sud-ouest de la France. Elle provoque des pluies soutenues et du vent assez fort à son passage sur les 2/3 du territoire, suivie de fortes averses par la Manche l'après-midi. Sous la pluie, le vent et les averses, la température ne dépassera pas 15°C au nord où le ressenti paraîtra froid ! Seul un petit quart sud-est jusqu'aux Alpes conservera un temps provisoirement calme. Mais dans la nuit de lundi à mardi, d'abondantes chutes de neige sont attendues sur les Savoies et l'Isère, avec le premier blizzard de l'automne en haute montagne.

Mardi, vents forts, averses parfois fortes et giboulées

Mardi, la perturbation de lundi s'attardera dans l'est de la France, donnant de la pluie et beaucoup de neige sur le nord des Alpes au-dessus de 1800 mètres et un temps très humide près des Pyrénées. Partout ailleurs, le temps sera instable, avec une succession d'éclaircies et d'averses parfois orageuses l'après-midi. Dans le sud-est, le mistral et la tramontane souffleront jusqu'à 90 km/h. Sur le nord de la Corse, des rafales à 150 km/h seront possibles. Il fera très frais, entre 13 et 17°C du nord au sud, un niveau de fin octobre ! Et au vent, le ressenti vous paraîtra encore plus froid !

Mercredi, pluies, vents forts et grande fraîcheur

Cette journée sera à nouveau très agitée en raison d'une décharge d'air polaire sur la France. Elle s'accompagnera de pluies, d'averses et d'un vent fort, soufflant jusqu'à 90 km/h en bord de mer et 70 km/h dans les terres. Il neigera en montagne au-dessus de 1800 mètres en moyennes. Seuls les rivages de la Méditerranée seront vraiment à l'abri, mais le mistral et la tramontane y souffleront fort, jusqu'à 90 km/h en rafales.

Jeudi, encore des averses et de la fraîcheur

C'est un régime d'averses qui s'imposera sur les 3/4 du pays. Près des Pyrénées, les précipitations seront fréquentes, parfois orageuses sur le sud de l'Aquitaine. Le vent sera toujours aussi puissant près de la Méditerranée, en perte de vitesse ailleurs.

Vendredi, amélioration temporaire à l'est ?

Entre les averses de jeudi et le retour d'une perturbation par l'Atlantique en journée de vendredi, une amélioration temporaire devrait concerner les régions de l'est et du centre. Dans l'ouest, les pluies seront de retour dès le matin.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français