Météo prochain week-end : vers une amélioration, avant le retour du beau temps ensuite ?

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Votre prochain week-end (samedi 1er dimanche 2 octobre), le temps devrait rester instable, même si une amélioration est envisagée dans le sud en raison d'une petite poussée anticyclonique qui reste cependant à confirmer.

Le système dépressionnaire à l'origine du temps perturbé de la semaine sur la France continuera à influencer le temps sur de nombreuses régions. Dans le sud, on peut tout de même envisager une amélioration grâce à une possible hausse du champ de pression liée à la remontée de l'anticyclone des Açores vers le bassin méditerranéen.

Un week-end contrasté

Samedi, une perturbation traversera les 2/3 du pays, accompagnée de pluies et de vent assez forts en bord de Manche. Des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée, les éclaircies pourraient davantage s'imposer.

Dimanche, les pluies pourraient régresser vers le nord, concernant encore les régions au nord de la Loire alors qu'au sud les éclaircies l'emporteraient le plus souvent. Mais la fiabilité demeure encore assez limitée concernant cette évolution.

Hausse des températures

Avec l'orientation du vent à l'Ouest canalisé entre une dépression britannique et les hautes pressions remontant des Açores vers le bassin méditerranéen,  c'est un courant océanique qui pourrait revenir. En conséquence, les températures devraient commencer à remonter. Un redoux qui concernera autant les températures minimales que maximales. Ainsi, dimanche prochain, si la tendance à l'amélioration se confirmait dans nos prochaines réactualisation, les maximales atteindraient de 21 à 23°C du nord au sud, nous situant légèrement au-dessus des normales de saison.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français