Météo du lundi 5 septembre : un temps chaud et lourd, parfois orageux

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le temps estival, chaud et lourd se maintient en ce lundi sur la France. Il devient instable sur les régions du nord et du nord-ouest avec quelques averses orageuses qui circulent de manière dispersée. Le soleil domine encore largement dans l'est et le sud avec quelques entrées maritimes sur le golfe du Lion.

À retenir :

- la chaleur se maintient sur toute la France (de 3 à 5°C au-dessus des normales)

- le temps est globalement estival sauf en Bretagne avec de fortes averses et du vent

- les orages restent diffus mais sont localement forts, en soirée sur un tiers nord.

Contexte météo :

Une goutte froide de grande ampleur tourne sur place dans les parages de l'Irlande. Elle agit telle une pompe à chaleur, propulsant de l'air chaud en provenance d'Afrique du Nord. La Bretagne subit un temps venté et instable, au plus proche de cette goutte froide. Ailleurs, le temps chaud et bien ensoleillé se maintient mais une évolution orageuse parfois marquée se produira en soirée au nord-ouest.

Détails par régions :

Au nord-ouest, la Bretagne subit de fréquentes averses, parfois orageuses et parfois soutenues dès la matin mais surtout en cours d'après-midi. Le vent du sud souffle entre 60 et 80 km/h avec une mer forte. La Normandie bénéficie d'un temps très doux, lourd et mitigé, avec le développement d'orages l'après-midi et en soirée. Les Pays de la Loire sont plus en marge, et le temps est lourd mais le risque orageux est faible.

Le Centre, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France connaissent une nouvelle journée chaude, mais plus lourde que la veille avec des nuages bourgeonnants. Il fait doux dès le matin (environ 15° à 20°), contrairement à la petite fraîcheur du dimanche matin. Quelques averses orageuses circulent de manière éparse. En soirée le risque orageux se renforce. À prévoir, donc, une soirée électrique avec de fortes averses.

Les régions du nord-est profitent d'un lundi au soleil. S'il fait parfois un peu frais au lever du jour (de 12° à 14°C), il fera chaud l'après-midi, atteignant la barre des 30°C. Des orages sont attendus en soirée de la Bourgogne à la Lorraine et aux frontières du Benelux : ils pourraient être assez forts.

Le sud-ouest profite aussi d'une nouvelle journée estivale et chaude. Le ciel est parfois nuageux, notamment sur le Limousin, où des orages sont possibles en soirée.

Au sud-est, le temps est assez nuageux en Languedoc en raison du vent marin, et quelques averses orageuses se déclenchent dès le matin. Ces orages resteront peu nombreux mais s'accrocheront sur les Cévennes et le Haut Languedoc. Partout ailleurs, le temps est plus sec, il fait très doux mais le ciel reste mitigé.

Enfin, le centre-est connait une journée chaude et ensoleillée, tournant localement à l'orage en soirée. Ces orages devraient surtout éclater sur les monts d'Auvergne, la Loire, le Rhône, la Franche-Comté et les Savoies, surtout en montagne.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français