
En début de semaine, la France se situera à l'avant d'une dépression très creuse circulant dans les parages de l'Irlande, cette dernière fera remonter de l'air chaud et humide. L'atmosphère sera lourde et chaude avec des orages jusqu'à mercredi, avant un rafraichissement remarqué pour la fin de la semaine. La transition sera sensible et l'automne frappera à nos portes.
Quand l'#automne frappera à nos portes ! La #météo de la semaine sera rythmée par l'imposante goutte froide qui moulinera sur l'Atlantique, au large de la France. Elle provoquera des bouffées orageuses et des averses avant un rafraichissement remarqué en fin de semaine. pic.twitter.com/nJpOPET76p
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 4, 2022
Lundi et mardi : temps chaud et lourd, orages localisés
Sur la majeure partie du pays, les conditions météo s'annoncent estivales pour ce début de semaine avec une alternance de soleil et de nuages bourgeonnants qui se formeront en cours de journée. Le temps deviendra lourd et quelques averses orageuses pourront se déclencher ponctuellement entre l'après-midi et le soir mais elles resteront localisées. En Bretagne, au plus près de la dépression, les averses ou les pluies seront plus fréquentes avec un vent de sud soutenu et des rafales de 60 à 80 km/h sur les côtes exposées. Sur le golfe du Lion, le vent marin ramènera des entrées maritimes avec quelques ondées possibles sur les plaines du Languedoc. Les températures seront encore nettement au dessus des normales de saison avec 26 à 31°C sur la plupart des régions. Il fera jusqu'à 32-33°C localement dans le sud-ouest mais 20 à 25°C près des côtes de la Manche.
Mercredi et jeudi : dégradation du temps plus généralisée, baisse des températures
Avec le rapprochement de la dépression en direction de l'Angleterre, le temps se dégradera sur une grande partie du pays avec le passage d'une perturbation pluvio-orageuse traversant la France d'ouest en est et la remontée d'air instable de Méditerranée sur les régions du sud-est avec un risque de fortes pluies orageuses pouvant nécessiter la mise en place d'un communiqué spécial pour des pluies intenses. Les températures perdront plusieurs degrés au passage des pluies et des orages pour se rapprocher des normales de saison. Avec le vent d'ouest, le ressenti pourra devenir automnal pour la première fois depuis plusieurs mois sur la France !
Vendredi : persistance d'un temps instable et frais avec des averses mais moins d'orages
Ce vendredi, la dépression se dirigera vers la mer du Nord et la France se situera directement sous son influence avec un flux d'ouest instable. C'est un ciel de traîne qui dominera sur les 3/4 du pays avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. Les régions du sud-est retrouveront un temps sec avec un ciel dégagé avec l'aide du mistral et de la tramontane qui se lèveront. Les températures seront tout juste de saison avec 17 à 23°C au nord et de 22 à 30°C au sud.