À retenir
- belle journée d'été, avec une forte chaleur l'après-midi au sud
- rares orages en montagne l'après-midi
- le vent d'Est limite la hausse des températures en bord de Manche
Contexte général
Un anticyclone se renforce sur les îles britanniques en même qu'un air de plus en plus chaud remonte du Maghreb vers le sud de la France. Dans ce contexte, vous bénéficiez d'une belle journée, avec une chaleur accentuée. Une situation météo parfaite pour profiter au maximum des derniers moments de vacances !
Détails par régions
Des Hauts-de-France à l'Alsace, au Jura jusqu'aux Alpes et à la Corse, vous êtes concernés par un ciel variable. Toutefois, c'est bien l'impression de beau temps qui l'emporte grâce au niveau élevé des températures. En fin de journée, vous pouvez tout de même entendre gronder le tonnerre si vous randonnez dans les Vosges, le Jura, les Alpes et le relief corse. Il fait 27 à 30°C l'après-midi.
En Bretagne, le ciel hésite entre nuages ce matin et davantage d'éclaircies l'après-midi. On aura entre 23 et 28°C du bord de mer à l'intérieur des terres.
Partout ailleurs, le soleil brille du matin au soir. Vous profitez d'une superbe journée. Le vent de Nord-est est tout de même assez sensible près de la Manche et peut un peu vous gêner si vous êtes sur les plages. Quant aux températures, elles sont comprises entre 13 et 20°C ce matin du nord au sud pour culminer à 35°C sur le bassin aquitain et les régions méditerranéennes, 30°C entre le pays nantais et l'Orléanais, et 25°C près de la Manche. Il fera donc très chaud dans le sud, et pas très loin des records de chaleur pour une fin août sur les Landes et la Gironde.