
À retenir
- retour des orages sur la majeure partie de la France
- orages ponctuellement forts du sud-ouest aux frontières de l'est
- fin de la canicule, baisse générale des températures
Contexte général
Le dôme de chaleur responsable de la canicule depuis le début du mois d'août est enfin rejeté vers l'Europe centrale en raison du passage d'une perturbation atlantique qui provoque des orages ponctuellement virulents sur de nombreuses régions. Soyez prudents et évitez les loisirs en extérieur si vous le pouvez, car ces orages sont ponctuellement virulents. Ces orages mettent fin à la canicule, ce qui constitue une excellente nouvelle après plusieurs journées éprouvantes.
Détails par régions
Des Hauts-de-France au Grand-Est, vous profitez d'un temps superbe et très chaud avec 30 à 35°C l'après-midi. L'après-midi, le ciel se voile progressivement, sans altérer l'impression de beau temps.
En Bretagne, après les orages de la nuit, c'est un temps plus frais et variable qui vous accompagne avec quelques averses possibles. Vous avez 13 à 18°C le matin et de 18 à 23°C l'après-midi, soit 10°C de moins qu'hier ! Vous allez respirer !
Des Pyrénées au Centre, le temps est instable avec quelques averses orageuses le matin. Dans l'après-midi, un axe orageux se met en place sur ces régions, jusqu'en région parisienne et au nord du pays. Ces orages peuvent être localement assez forts et il convient de vous montrer prudent. Il fait lourd le matin, de 17 à 22°C. En revanche, l'après-midi, vous perdez 5 à 10°C par rapport à samedi avec 25 à 30°C, ce qui fait du bien !
De l'Auvergne et de Rhône-Alpes à la Bourgogne et au Jura, la matinée est moite et pénible sous un ciel menaçant. Puis des orages éclatent. Ces orages peuvent être ponctuellement violents, très électrique, et localement générateurs de chutes de grêle. Soyez très vigilants et si vous le pouvez, évitez les sorties et les loisirs en plein air ! L'ambiance est lourde le matin avec 18 à 25°C. L'après-midi, on attend 25 à 30°C en moyenne, soit 5 à 10°C de moins que samedi.
Près de la Méditerranée, le temps se dégrade avec de nombreux nuages. Quelques ondées sont possibles l'après-midi. Le soir, ces ondées prennent un caractère orageux marqué, avec un risque de grêle. Il fait lourd avec 23°C le matin et 30°C de maximum.
Le long de la façade atlantique, après une matinée grise, vous retrouvez quelques éclaircies dans un air enfin respirable avec 23 à 28°C soit 10°C de moins que samedi ! Cette baisse des températures est libératrice, profitez-en bien pour aérer vos logements !