Météo du mercredi 10 août : les très fortes chaleurs remontent vers le nord-ouest

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Les très fortes chaleurs (>35°C) remontent en direction de la Bretagne alors que la plupart des régions connaissent des températures au-dessus de 30°C. La canicule s'intensifie sur les régions de l'ouest tandis que les températures matinales sont déjà très douces sur tout le pays.

À retenir

La canicule s’étend en direction du nord-ouest

Les fortes chaleurs concernent 90% du territoire

Orages isolés possibles sur les Alpes-du-Sud et les Pyrénées l'après-midi

Contexte météo

Nous restons protégés par un anticyclone sur les Îles britanniques. Le temps ensoleillé, sec et de plus en plus chaud se poursuit. Néanmoins, au nord, une petite brise de nord-est permet de tempérer l’atmosphère et le début de matinée est encore suffisamment frais pour aérer les logements. Au sud, c’est la fournaise, avec l’extension de la canicule vers le nord-ouest, notamment les Pays de la Loire et la Bretagne.

Détails par régions

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En Bretagne et Pays de la Loire, le grand beau temps s’impose dès le matin. L’après-midi, les très fortes chaleurs progressent, sauf près de la Manche, où une brise sensible de nord-est souffle toujours.

Les températures de l’après-midi évoluent de 24 à 36°C avec un maximum sur les Pays-de-la-Loire.

En Île-de-France, Hauts-de-France et Normandie, le soleil brille généreusement dès le lever du jour et une petite brise de nord-est souffle l'après-midi, mais les fortes chaleurs se généralisent. Il fait d'ailleurs nettement plus tiède dès le matin où la fraîcheur relative de ces derniers jours.

Les températures maximales sont très élevées avec  23 à 34°C.

En Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, c’est également du plein soleil et une chaleur marquée. La sécheresse se poursuit dans ces régions également.

Les températures maximales sont comprises entre 30 et 34°C.

En Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse, le beau temps s’impose et la chaleur est présente dès le matin, en particulier en vallée du Rhône et près de la Méditerranée. L’après-midi, les fortes chaleurs sont généralisées. Des orages localement forts éclatent l'après-midi sur les Alpes du Sud (Provence, Alpes-Maritimes).

Les températures maximales attendues sont comprises entre 31 et 37°C

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, la canicule se poursuit dans un grand nombre de départements avec de la chaleur qui s’installe dès le matin et des maximales au-dessus de 35°C sauf sur les bords de la Grande Bleue en raison du vent marin. Une évolution orageuse est attendue une nouvelle fois sur les crêtes pyrénéennes, en fond de vallée.

Les maximales affichent 28 à 38°C en général.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français