Météo week-end et lundi 15 août : pic de fortes chaleurs suivi d'orages

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Pour votre prochain week-end et lundi 15 août, la canicule devrait atteindre son étendue maximale samedi, avant le retour confirmé des orages à partir du dimanche par l'ouest. Le temps restera globalement beau pour les vacanciers, mais deviendra quand même plus menaçant avec des orages dont il faudra suivre attentivement l'évolution, dans une ambiance moins chaude à l'ouest, mais restant globalement lourde.

Le week-end du 15 août pourrait être le plus chaud de cet été. La chaleur y sera caniculaire, très difficile à supporter et lourde. Les orages éclateront dans de l'air chaud et rendront l'atmosphère moite et désagréable. 

Cette situation est liée au dôme de chaleur sur la France, bousculé par une dépression portugaise qui pourrait contribuer à faire remonter de l'air toujours très chaud, mais de plus en plus instable sur la France. Cette évolution orageuse sera le signe de la fin de la vague de chaleur en début de semaine suivante.

Un week-end lourd et orageux en vue

Samedi prochain, la chaleur sera intense partout. Après une nuit tropicale, avec des minimales autour de 20°C, les maximales atteindront 34 à 37°C en moyenne l'après-midi à l'ouest alors que les températures afficheront 32 à 35°C en général du centre-est au nord-est. Localement, des pointes à 39°C seront possibles au sud-ouest du pays et en basse vallée du Rhône.

Dimanche, des orages sont attendus du sud-ouest au centre-est et ils pourront être violents, en liaison avec la remontée de la dépression portugaise vers le golfe de Gascogne. Les températures devraient chuter par l'ouest, mais resteront encore caniculaires à l'est.

Vers un lundi 15 août orageux ?

Lundi 15 août, le temps devrait rester orageux, notamment sur l'est du pays, alors qu'il redeviendra sec par l'ouest, mais beaucoup moins chaud. On rejoindrait tout simplement les normales de saison.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français