Météo du mardi 9 août : la chaleur s'intensifie par le sud-ouest

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
C’est le début de la canicule pour un grand nombre de départements du sud-ouest, alors que les fortes chaleurs remontent jusqu’en Normandie.

À retenir

Début de la canicule au sud-ouest

Les fortes chaleurs s’étendent vers le nord

Orages isolés possibles sur les Alpes

Contexte météo

Nous restons protégés par un anticyclone sur les Îles britanniques. Le temps ensoleillé, sec et de plus en plus chaud se poursuit. Néanmoins, au nord, une petite brise de nord-est permet de tempérer l’atmosphère et le début de matinée est encore suffisamment frais pour aérer les logements. Au sud, c’est la fournaise, avec l’extension de la canicule vers le sud-ouest.

Détail par région

En Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, le grand beau temps s’impose dès le matin. L’après-midi, les fortes chaleurs sont de retour, sauf près de la Manche, où une bise sensible de nord-est souffle

Les températures de l’après-midi évoluent de 21 à 34°C.

En Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, le soleil brille généreusement dès le lever du jour et une petite brise de nord-est souffle, mais les fortes chaleurs se généralisent au sud de la Somme.

Les températures maximales sont estivales avec  23 à 32°C.

En Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, un temps estival et très chaud s’impose avec une brise de secteur nord-est desséchante.

Les températures maximales sont comprises entre 31 et 36°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à PACA et en Corse en passant par l’Occitanie, le soleil s’impose malgré un risque d’orage sur le massif alpin. La canicule s’étend au quart sud-ouest.

Les températures maximales sont comprises entre 31 et 38°C en moyenne.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français