
À retenir
Début de la canicule au sud-ouest
Les fortes chaleurs s’étendent vers le nord
Orages isolés possibles sur les Alpes
Contexte météo
Nous restons protégés par un anticyclone sur les Îles britanniques. Le temps ensoleillé, sec et de plus en plus chaud se poursuit. Néanmoins, au nord, une petite brise de nord-est permet de tempérer l’atmosphère et le début de matinée est encore suffisamment frais pour aérer les logements. Au sud, c’est la fournaise, avec l’extension de la canicule vers le sud-ouest.
Détail par région
En Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, le grand beau temps s’impose dès le matin. L’après-midi, les fortes chaleurs sont de retour, sauf près de la Manche, où une bise sensible de nord-est souffle
Les températures de l’après-midi évoluent de 21 à 34°C.
En Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, le soleil brille généreusement dès le lever du jour et une petite brise de nord-est souffle, mais les fortes chaleurs se généralisent au sud de la Somme.
Les températures maximales sont estivales avec 23 à 32°C.
En Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, un temps estival et très chaud s’impose avec une brise de secteur nord-est desséchante.
Les températures maximales sont comprises entre 31 et 36°C.
De la Nouvelle-Aquitaine à PACA et en Corse en passant par l’Occitanie, le soleil s’impose malgré un risque d’orage sur le massif alpin. La canicule s’étend au quart sud-ouest.
Les températures maximales sont comprises entre 31 et 38°C en moyenne.