Météo week-end et lundi 15 août : orageux et fin progressive des fortes chaleurs

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Votre prochain week-end et lundi 15 août, la canicule devrait atteindre son étendue maximale samedi, avant le retour confirmé des orages à partir du dimanche par l'ouest.

Le week-end du 15 août pourrait être le plus chaud de cet été. La chaleur y sera caniculaire, très difficile à supporter. Les orages éclateront dans de l'air chaud et rendront l'atmosphère moite et désagréable. 

Cette situation est liée au dôme de chaleur sur la France, bousculé par une dépression portugaise qui pourrait contribuer à faire remonter de l'air toujours très chaud, mais de plus en plus instable sur la France.

Un week-end caniculaire en vue

Samedi prochain, la chaleur sera intense partout. Après une nuit tropicale, avec des minimales autour de 20°C, les maximales atteindront 34 à 37°C en moyenne l'après-midi, aussi bien au nord qu'au sud et jusqu'en bord de Manche. Localement, des pointes à 40°C seront possibles sur l'est du pays.

Dimanche, des orages sont attendus du sud-ouest au centre-est et pourront être violents, en liaison avec la remontée de la dépression portugaise vers le golfe de Gascogne. Les températures devraient chuter par l'ouest mais resteront de saison.

Vers un lundi 15 août orageux ?

Lundi 15 août, le temps devrait rester orageux, notamment sur les régions centrales et le sud-est. Le temps pourrait rester sec et chaud du bassin Parisien aux frontières du nord-est.

Une fiabilité limitée après le week-end

En effet, la possible dégradation orageuse envisagée le 15 août pourrait être retardée par la résistance des hautes pressions solidement installées sur l'Europe centrale.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français