
Le week-end du 15 août pourrait être le plus chaud de cet été. La chaleur y sera caniculaire, très difficile à supporter. Les orages éclateront dans de l'air chaud et rendront l'atmosphère moite et désagréable.
Cette situation est liée au dôme de chaleur sur la France, bousculé par une dépression portugaise qui pourrait contribuer à faire remonter de l'air toujours très chaud mais de plus en plus instable sur la France.
Un week-end caniculaire en vue
Samedi prochain, la chaleur sera intense partout. Après une nuit tropicale, avec des minimales autour de 20°C, les maximales atteindront 34 à 37°C en moyenne l'après-midi, aussi bien au nord qu'au sud et jusqu'en bord de Manche. Localement, des pointes à 40°C seront possibles sur l'est du pays.
Dimanche, des orages pourraient commencer à éclater près de l'Atlantique, en liaison avec la remontée de la dépression portugaise vers le golfe de Gascogne. La chaleur restera caniculaire sur les 3/4 du pays avec 34 à 38°C, localement jusqu'à 40°C.
Vers un lundi 15 août orageux ?
Lundi 15 août, a dégradation orageuse amorcée par la façade atlantique dimanche pourrait progresser vers le centre du pays. Si à l'ouest, on pourrait assister à une chute des températures, ce ne sera pas le cas à l'est où la chaleur restera intense avant les orages.
Une fiabilité limitée après le week-end
En effet, la possible dégradation orageuse envisagée le 15 août pourrait être retardée par la résistance des hautes pressions solidement installées sur l'Europe centrale.