Météo du vendredi 5 août : la canicule recule enfin avec des orages dans l'est

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Ce vendredi est marqué par le recul des très fortes chaleurs vers le centre-est. Si le temps reste beau et toujours sec, des orages parfois forts éclateront en montagne l'après-midi : soyez prudents si vous êtes en camping ou en randonnée en altitude.

À retenir :

- températures en baisse assez générale, redevenant de saison.

- les fortes chaleurs persistent néanmoins au centre-est et dans le couloir rhodanien.

- attention aux orages l'après-midi en montagne.

Contexte météorologique :

Un puissant anticyclone reste stationnaire sur le proche Atlantique. Il dirige un flux de secteur nord sur la France, faisant reculer la vague de chaleur vers le centre-est et le sud-est du pays. Des orages d'évolution diurne éclateront en montagne l'après-midi.

Détails par régions :

Pour un large tiers nord-ouest, de la Bretagne aux Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Basse-Normandie, c'est une belle journée. Le soleil brille et il ne fait pas trop chaud avec un petit vent du nord à nord-est.

Au nord de la Seine, pour les Hauts-de-France et la Haute-Normandie, le ciel est assez mitigé, avec des nuages et des éclaircies. Quelques gouttes peuvent tomber l'après-midi sur le Nord et le Pas-de-Calais. Les températures ont baissé et sont de saison.

En Ile-de-France, le temps est variable avec de belles éclaircies et des passages nuageux, surtout le matin. Quelques ondées parfois orageuses peuvent tomber à l'est de Paris le matin, puis le ciel se dégagera. Les températures sont plus respirables, et enfin de saison.

Au sud-ouest, le temps est parfois variable avec des nuages bas le matin, puis un soleil un peu voilé l'après-midi. Les températures restent élevées dès le matin, mais devraient moins monter en cours d'après-midi. Il conviendra de se méfier du risque orageux l'après-midi sur la chaîne des Pyrénées.

En Occitanie, il fait encore très chaud dès le matin. L'ambiance sera lourde l'après-midi. Des orages éclateront l'après-midi sur l'est des Pyrénées et les Cévennes : ils pourront être localement forts avec de fortes averses et de la grêle, mais resteront localisés. Le golfe du Lion conserve un temps calme avec des brumes de mer le matin.

L'est et le centre-est du pays conservent de la chaleur après une nuit encore tropicale. Le ciel est cependant assez nuageux et la chaleur sera lourde l'après-midi. Cette chaleur diminue un peu dans l'est (autour de 30°) mais reste forte en Rhône-Alpes avec encore des pointes à 36°C. Attention aux orages qui éclateront l'après-midi en montagne sur les Alpes et sur les Cévennes. En soirée, ces orages pourraient même descendre jusqu'en basse vallée du Rhône.

Le quart sud-est conserve un temps inchangé avec des brumes de mer le matin et du soleil dominant. Attention aux orages qui éclateront en fin d'après-midi sur les Alpes du sud et le Mercantour, nécessitant la prudence et l'anticipation si vous êtes en camping ou en randonnée.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français