
Les conditions estivales se poursuivent pour ces vacances d’été 2022. Les températures restent durablement très chaudes avec la canicule de dimanche à mercredi, voire vendredi au sud-est. Vous pourrez profiter pleinement des plans d’eau et de la mer pour vous rafraîchir. La montagne sera également une option intéressante pour fuir la canicule, tout en constatant que le domaine glaciaire est dangereux en raison de la chaleur qui règne également là-haut.
Tendance moitié nord
Le temps sera caniculaire sur l'ouest lundi avec des températures extrêmes jusqu'en Bretagne, qui prendra des airs de Californie. Dès mardi, les températures baisseront un peu au nord-ouest avec du vent et quelques orages, mais le beau temps reviendra bien vite. Sur un tiers nord-est, la canicule persistera lundi, mardi et mercredi, avec des températures extrêmes, proches de 40°C parfois. Là aussi, quelques orages et du vent se lèveront mardi soir et mercredi, faisant un peu baisser les températures. Les minimales varieront en moyenne de 17 à 20°C avec des nuits tropicales en début de semaine, et les maximales entre 25°C sur les côtes de la Manche et 35°C sur les régions centrales après le passage de la canicule de lundi à mardi où il fera de 35 à 40°C.
Tendance pour la moitié sud
Une nouvelle semaine caniculaire s’annonce sur la moitié sud avec du plein soleil et des valeurs de températures entre +6 et +10°C au-dessus des moyennes. Cette période de fortes à très fortes chaleurs s’annonce donc plus durable qu’au nord. Les valeurs attendues la nuit seront de 16 à 22°C en moyenne et les maximales de 30 à 40°C. Si cette perspective réjouit certains vacanciers, nous insistons sur le caractère extrême et potentiellement dangereux de ces chaleurs excessives et durables : prenez toutes les précautions d'usage (hydratation, protection solaire) et soyez prudent en extérieur, aussi bien dans l'eau (mer, lacs, rivières) qu'en haute altitude.
Si vous êtes à la montagne
Bon choix car le temps est remarquablement stable, mais trop chaud même en haute altitude. Par rapport aux plaines et aux vallées, on respire mieux avec l'altitude, surtout les nuits qui sont rafraichies. Par contre, les torrents commencent à manquer de débit suite à la sécheresse, et les glaciers sont malmenés par la chaleur : la neige est instable et fondante, de telle sorte que des ascensions, telle celle du Mont Blanc, doivent être différées ou modifiées. Renseignez-vous auprès des guides de haute montagne avant de vous aventurer en haute montagne. Attention : même si la fiabilité reste encore à affiner, il semble qu'une évolution orageuse se profile pour nos sommets du centre-est à partir de jeudi. Il faudra être attentif à l'actualisation de nos prévisions.
Si vous êtes à la mer
Très bon choix ! Malgré tout, vous n'échapperez pas à la canicule dimanche et lundi sur les plages de l'ouest, avec possiblement des pointes supérieures à 35°C même en Bretagne. Même chose pour les côtes de la Manche et de la mer du Nord mardi. Ensuite, retour à la normale à partir de mercredi, où vous profiterez des brises de mer qui permettront aux températures d’être plus tempérées avec des valeurs dépassant rarement les 24 à 33°C du nord au sud, ce qui reste chaud tout de même. Attention, au risque d’hydrocution en raison du fort différentiel de températures entre la plage et la mer. Pensez à bien vous hydrater en raison des fortes chaleurs et à régulièrement mettre de la crème solaire. Privilégiez également les heures les moins chaudes, comme en matinée ou après 17h.