Météo du mardi 5 juillet : une belle journée d'été

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Ce mardi, on ne parle plus d'orages et le soleil prend vraiment ses quartiers d'été... La masse d'air devient plus stable dans le sud, sous l'effet de l'anticyclone des Açores qui remonte sur l'Atlantique en protégeant l'Europe de l'Ouest et la France.

A retenir :

- les fortes chaleurs qui se maintiennent dans le sud-est avec 34°C à 36°C du Languedoc à la Provence et la Corse et localement des pointes à 37-38°C encore possibles.

- le mistral et la tramontane qui soufflent à 50-60 km/h en rafales avec un risque d'incendies maximal étant donné la sécheresse et les fortes températures.

Contexte général

Un puissant anticyclone est présent sur le proche atlantique et s'étale sur la partie ouest du continent européen en apportant un temps calme et sec sur la France. Avec un flux de nord-ouest dominant, la chaleur reste modérée à l'exception des régions méditerranéennes où de fortes chaleurs résistent.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, des bancs de brumes ou nuages bas sont présents par endroits en début de matinée mais l'amélioration est rapide et le soleil domine une grande partie de la journée avec quelques nuages de beau temps. Les températures sont comprises entre 8 et 12°C le matin et entre 20 et 25°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, c'est une belle journée d'été qui s'annonce avec du soleil et de rares nuages. Les températures restent modérées en raison de la petite brise de nord. Elles sont comprises le matin entre 7 et 13°C et l'après-midi entre 23 et 28°C. 

Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil est à nouveau très présents après dissipation des rares brumes ou nuages bas présents au lever du jour. Dans l'après-midi, les nuages bourgeonnent sur les reliefs mais le risque d'averse ou d'orage reste faible. Le mistral souffle modérément en moyenne vallée du Rhône. Les températures sont comprises le matin entre 10 et 17°C et l'après-midi entre 25 et 33°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, des bancs de nuages bas sont présents en début de journée près des Pyrénées. Au fil des heures, le soleil brille sur l'ensemble de ces régions avec quelques bourgeonnements nuageux l'après-midi en direction des reliefs. La tramontane et le mistral soufflent modérément autour du golfe du Lion. Les températures sont comprises le matin entre 14 et 22°C et l'après-midi entre 25 et 35°C du pays basque au Languedoc.

De PACA à la Corse, le soleil brille généreusement avec quelques bourgeonnements nuageux en direction des reliefs. Le mistral et le libbeccio sont de la partie entre la Provence et la Corse avec un risque important d'incendies lié aux fortes chaleurs et à la sécheresse. Les températures sont comprises le matin entre 16 et 24°C et l'après-midi entre 30 et 37°C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français