La Catalogne reste confrontée à une situation très dégradée après les pluies torrentielles du week-end. Deux personnes ont perdu la vie et une autre reste portée disparue. Plus de 1 500 appels ont été reçus par les secours, tandis que routes, habitations et véhicules ont été inondés, notamment au nord de Barcelone.Jusqu’à 90 mm de pluie en une heure
Ce lundi matin, de violents orages touchent à nouveau le Vallès Oriental et le Maresme. L’AEMET a déclenché une alerte rouge sur le prélittoral de Barcelone, où un orage quasi stationnaire autour de Granollers peut apporter jusqu’à 90 mm en seulement une heure. Des rues ont déjà été inondées et des véhicules piégés par la montée rapide des eaux. La Protection civile demande d’éviter les déplacements et les zones inondables.
Une amélioration progressive attendueLe risque est renforcé par les pluies du week-end, avec localement 200 à 250 mm rapportés dans les secteurs les plus arrosés. Les orages devraient devenir progressivement plus irréguliers au cours de ce lundi, tout en restant localement forts, notamment vers Gérone. Une amélioration plus nette est attendue lundi soir et surtout mardi.