Météo du premier week-end de juillet : estival et très fortes chaleurs au sud-est

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Ce premier week-end de juillet marquera pour certains d'entre vous le début des vacances d'été. Si c'est le cas, la météo vous sera très nettement favorable avec l'établissement d'un temps estival, mais devenant très chaud au sud-est, ce qui pourrait ouvrir une période caniculaire sur ces régions.

Le début du mois de juillet s'annonce beau et chaud. Sans parler d'épisode de chaleur pour l'instant, sauf au sud-est, le temps sera estival. Cette situation est liée à l'extension de l'anticyclone des Açores sur notre pays. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le retour de l'anticyclone des Açores

Cette évolution favorable est liée au retour de l'anticyclone des Açores sur notre pays. Mais une dépression située sur le nord de l'Espagne entraînera une dégradation orageuse sur les régions centrales dimanche. 

Vers un week-end estival

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas : le 18 juin, c'était la canicule, puis le 25 marque des orages et un rafraichissement. Celui du 2 juillet est confirmé estival, beau et chaud, mais sans trop d'excès dans un premier temps au nord. En revanche, au sud-est, il fera de plus en plus chaud. 

Le scénario du retour de l'anticyclone des Açores se confirmant et la dépression irlandaise ne semblant pas vouloir jouer les trouble-fêtes, la France connaîtra deux belles journées d'été avec une hausse très nette des températures, surtout au sud de la Loire. À noter tout de même la tendance orageuse sur les régions centrales dimanche. 

Samedi, ce sera la plus belle journée du week-end avec un soleil dominant sur l'ensemble des régions, sauf le long des côtes de la Manche, où le ciel sera plus nuageux. Éventuellement quelques gouttes pourraient même tomber en Bretagne. 

Il fera frais le matin avec des minimales entre 8 et 15°C en général. Il n'y aura qu'en Méditerranée que les valeurs seront douces. L'après-midi, une nette hausse des températures se produira avec de 18 à 36°C du nord-ouest au sud-est.

Dimanche, si le temps reste estival, le ciel sera plus nébuleux dans l'ensemble avec une dégradation orageuse en journée sur les régions centrales. Il faudra surveiller ces orages potentiellement fort en soirée et la nuit suivante. 

Il fera plus doux le matin avec 10 à 17°C en moyenne et toujours chaud l'après-midi avec 19 à 38°C.

Vers une canicule la semaine prochaine au sud-est ?

Il semble que de fortes à très fortes chaleurs s'installent dimanche du sud de la vallée du Rhône à l'intérieur de la Provence et du Languedoc. Les seuils caniculaires pourraient être atteints sur plusieurs villes comme Nîmes (Gard), Avignon (Vaucluse) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) de dimanche à mardi soir, voire mercredi matin. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À voir aussi

Retour des fortes chaleurs au sud

Juin 2022 : record de foudroiement

Tendance à 4 semaines

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français