Météo du dimanche 26 juin : encore des orages

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le temps reste orageux avec d'importants cumuls de pluie au centre-est, en particulier sur le massif Central. Le nord-ouest retrouve des éclaircies avec des températures à peine de saison.

À retenir :

- des orages parfois forts de l'Occitanie au centre-est : prudence en montagne !

- la chaleur résiste sur le quart sud-est où il fait plutôt beau.

- le temps est gris, humide et assez frais des Pyrénées à l'est.

- de belles éclaircies sont présentes au nord-ouest, mais il fait plus frais.

Contexte météo :

Un front froid atlantique est arrivé sur l'ouest de la France ce samedi. Au contact de la chaleur et du flux de sud qui résistent sur l'est du pays, des orages se sont formés. Ce front froid restera bloqué ce dimanche sur à peu près les mêmes régions, ce qui aboutit à des cumuls pluviométriques parfois notables sur le massif-central notamment.

Détails par régions :

Au nord-ouest, la journée est variable avec de belles éclaircies, mais le fond de l'air reste un peu frais pour la saison. Le vent faiblit et le ressenti devrait être agréable tout de même.

Pour la région Centre, le bassin parisien et les Hauts-de-France, le ciel est parfois encore nuageux en matinée dans une fraîcheur relative. Le temps reste mitigé toute la journée mais il ne pleuvra pas. Les températures restent entre 18° et 22°, ce qui est inférieur aux normales. Il pourrait pleuvoir un peu en soirée sur le Centre, ce qui sera à confirmer.

Au centre-ouest, nord Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, le temps est assez nuageux et parfois brumeux le matin, dans une relative fraîcheur. Puis, de belles éclaircies se développent au fil des heures. La journée est donc en amélioration par rapport à la veille.

Au sud-ouest, sud Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, le temps est gris et humide avec des pluies faibles éparses toute la journée. Quelques éclaircies pourraient percer l'après-midi sur la côte aquitaine, mais ce n'est pas gagné. Les températures restent inférieures aux normales, restant bloquées entre 17° et 20°C seulement.

Au centre-est, entre l'Auvergne et le Rhône, il fait mauvais toute la journée. Il pleut de façon éparse sous un plafond bas, et les montagnes sont bouchées. Les pluies se renforcent à nouveau l'après-midi, pouvant être orageuses. Les cumuls deviennent abondants et les ruisseaux pourraient finir par déborder, ce qui est une bonne nouvelle pour la nature. Les Alpes restent à l'écart du mauvais temps avec un soleil voilé, de la chaleur et du vent du sud . Le mauvais temps pourrait y arriver en fin de journée : restez prudent !

À l'est, la matinée est nuageuse et parfois brumeuse après les orages de la nuit. Des éclaircies percent en plaine d'Alsace. L'après-midi, de nouveaux orages éclatent de façon dispersée. Le temps est donc menaçant mais pas mauvais car vous aurez des éclaircies.

Au sud-est, le temps est orageux le matin en Languedoc, sur les départements cévenols jusqu'à la basse vallée du Rhône. Ces orages cessent à la mi-journée. Hormis cette exception, le temps chaud et ensoleillé se maintient, surtout sur la Côte d'Azur et la Corse, ainsi qu'en Roussillon. Avec le vent du large, la mer est houleuse : soyez prudent pour la baignade.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français