Orages et pluies abondantes ce week-end : le point

Gilles Matricon
Par Gilles Matricon, Météorologue
Orages et pluies abondantes ce week-end : le point
Crédit : Clément BC
Des pluies copieuses sont arrivées par le centre-ouest de la France ce samedi matin. En progressant vers l'est, ces pluies évoluent en orages, lesquels éclateront ces prochaines heures jusqu'à dimanche soir, voire lundi matin, des Pyrénées au centre-est. Les cumuls de pluie deviendront alors notables.

Une perturbation traverse la France de l'ouest vers l'est ce samedi, mais se retrouvera bloquée dans sa progression par l'air chaud et le flux de sud qui se maintient sur l'est de la France. Cette situation sera bloquée jusqu'à dimanche soir, voire lundi matin, provoquant des orages à répétition sur ces mêmes régions.

Des orages parfois forts ce samedi

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La journée de ce dimanche marque la persistance d'un temps pluvio-orageux entre les Pyrénées, l'Occitanie et le massif-Central. Les orages et les pluies s'y succèdent toute la journée, notamment dans l'après-midi. Sur la durée du week-end, des cumuls allant de 50 à 80 mm pourraient être localement enregistrés, s'ajoutant aux pluies de la semaine. Les cours d'eau descendant du massif Central et des Cévennes pourraient connaître des réactions (Loire amont, Allier amont,Gardons des Cévennes, affluents du Tarn...). Cette situation est assez atypique pour cette époque de l'année, où les orages éclatent généralement de façon plus isolée et moins durable.

Dans ce contexte perturbé, il convient d'être prudent près des cours d'eau et torrents de montagne. La vallée du Rhône sera concernée plus temporairement, mais n'est pas à l'abri d'un orage ponctuellement très pluvieux, notamment dimanche matin. Les Alpes sont moins concernées dans un premier temps, mais le temps pourrait s'y dégrader nettement dimanche soir.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français