Météo du premier week-end de juillet : beau et chaud

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le prochain week-end sera celui du début juillet et marquera pour certains d'entre vous le début des vacances d'été. Si c'est le cas, la météo pourrait vous être favorable.

Le début du mois de juillet pourrait être beau et chaud. Sans parler de vague de chaleur, le temps devrait être estival. La dépression située sur l'Irlande ne sera pas loin et pourrait contrarier ce programme. A cette échéance, la fiabilité de cette situation reste à affiner.

Le retour de l'anticyclone des Açores

Cette évolution favorable serait liée au retour de l'anticyclone des Açores sur notre pays. Mais une dépression irlandaise persistera et pourrait contrarier ce programme météo estival. Si cela se produit, les régions situées au nord de la Loire, et surtout le long des côtes de la Manche, pourraient alors connaître un temps plus changeant.

Vers un week-end estival ?

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas : le 18 juin, c'était la canicule, puis le 25 marque des orages et un rafraichissement. Celui du 2 juillet pourrait s'annoncer estival, beau et chaud, mais sans trop d'excès.

Si le scénario du retour de l'anticyclone des Açores se confirme, et si la dépression irlandaise ne joue pas les trouble-fêtes, la France pourrait connaître deux belles journées d'été.

Samedi, le beau temps serait assez généralisé avec un ciel tout bleu, surtout au sud de la Loire. Après une matinée relativement fraîche, les températures remonteraient bien pour se situer, en moyenne, de 25 à 30°C du nord au sud.

Dimanche, le beau temps se maintiendrait, et il pourrait faire un peu plus chaud encore avec des pics à 33°C dans le sud. Mais des nuances pourraient s'observer et venir gâcher le dimanche. Des orages sont possibles au sud-ouest et centre-ouest, tandis que le ciel serait plus nuageux le long des côtes de la Manche. Dans cette configuration, l'est et le sud-est conserveraient plus durablement un temps chaud et ensoleillé.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français