
À retenir :
- pas d'intempéries, mais le temps n'est pas très beau non plus.
- des températures de saison mais un ressenti assez moyen sur la moitié nord (cela étant souvent personnel).
- quelques averses au nord-est, sans violence.
- du soleil, du vent et de la sécheresse au sud-est.
Contexte météorologique :
Le flux océanique orienté à l'ouest-sud-ouest véhicule de l'air plus humide sur la France. Dans ce flux, des perturbations atténuées circulent, apportant peu de pluie mais conférant un temps assez mitigé sur les deux tiers du pays. Le sud-est reste à l'écart, "protégé" par le mistral et la tramontane. Cette configuration était un grand classique lors des étés des années 1970 à 1990, mais l'est devenu nettement moins depuis une quinzaine d'années.
On peut découper la France en moitié nord et moitié sud, avec la référence assez connue de la "Loire", censée faire une délimitation climatique de la France.
Ainsi, le long des côtes de la Manche, de la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie, le temps reste assez nuageux avec un peu de vent. Quelques averses circulent mais sont éparses. Les températures sont de saison (18° à 20°C) mais le ressenti est assez mitigé.
Des Pays de la Loire au Centre, bassin parisien et nord-est, le temps est assez nuageux malgré des éclaircies, plus belles l'après-midi. En effet, des averses circulent en matinée mais n'apporteront pas beaucoup d'eau pour vos jardins. Ces averses tombent surtout au nord-est l'après-midi, en étant parfois ponctuées d'un coup de tonnerre. Il ne fait pas froid, de 20 à 22°C l'après-midi.
Au sud-ouest, le temps reste sec, hormis trois gouttes possibles, insignifiantes. Mais le ciel est souvent assez nuageux, surtout au sud de la Garonne le matin. L'après-midi, des éclaircies se développent et les températures sont de saison, entre 23° et 25°C.
Au centre-est, de très belles éclaircies prédominent dans les plaines et grandes vallées intramontagnardes, et il fait très doux, le matin comme l'après-midi (proche de 25° à Lyon par exemple). Attention aux orages qui vont s'accrocher sur les reliefs de la Franche-Comté et surtout sur les Savoies.
Au sud-est, mistral et tramontane soufflent de façon assez soutenue (60 à 70 km/h). Le soleil est un peu voilé mais il continue à faire chaud, toujours proche des 30°C. Le temps est calme, beau et chaud (mais moins que ce week-end) en Corse.