La météo reste calme en ce jeudi de l'Ascension, mais le ciel est souvent assez nuageux avec des températures à peine de saison. Il ne pleuvra pas, au grand désespoir du secteur agricole et des jardiniers.
À retenir
- temps calme sur la France, mais pas forcément très plaisant.
- le vent reste soutenu en Languedoc-Roussillon avec la tramontane qui atteinte 60km/h
- les températures sont à peine de saison, sauf au sud-est, où il fait chaud.
Contexte météorologique
L'anticyclone atlantique se prolonge sur la France, avec des conditions météo calmes. Les nuages restent assez nombreux sur le pays, même au sud-est, encore sous l'influence d'une dépression vers les Baléares. Cependant, avec des pressions atmosphériques élevées et en raison du mistral et de la tramontane, il ne pleuvra pas.
Détails par régions
Au nord-ouest, des Pays de la Loire, Bretagne, à la Normandie et au Val de Loire, le temps est variable. La grisaille domine ce matin. Puis le ciel alterne les passages nuageux et les éclaircies, plus belles sur les plages atlantiques et bretonnes l'après-midi. Les températures sont de saison, plus douces qu'hier et comprises entre 17 et 21 °C l'après-midi.
Pour les Hauts-de-France, Champagne-Ardennes et Lorraine, le temps est très nuageux tout au long de la journée, surtout près des frontières. Quelques rares gouttes sont possibles tout au plus. Les températures sont justes de saison. L'Alsace bénéficie davantage d'éclaircies et il y fera plus doux (22°C).
Pour l'Ile-de-France et le Centre, c'est un temps mitigé qui vous accompagne, avec un ciel partagé entre nuages ce matin et éclaircies l'après-midi. Les températures sont de saison, moins fraîches ce matin que ces deux jours précédents et stationnaires autour de 20°C l'après-midi.
La Nouvelle-Aquitaine conserve un ciel assez nuageux toute la journée, parfois brumeux ce matin. Des éclaircies percent l'après-midi. Les nuages restent bloqués au pied des Pyrénées, mais les conditions météo s'améliorent nettement en montagne.
Le centre-est, de l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne et Franche-Comté, bénéficie d'un temps agréable avec de très belles éclaircies. Il ne pleut pas. Les températures sont en hausse et sont de saison. Attention au faible risque orageux sur les Alpes frontalières l'après-midi, en altitude.
Le temps reste chaud, parfois un peu nuageux au sud-est, en particulier sur la Corse, mais le risque d'averse est très faible. Il faut juste s'attendre à une petite activité orageuse l'après-midi sur les Alpes du sud en frontière italienne (Mercantour). La tramontane souffle encore de façon soutenue, surtout ce matin, tandis que le mistral est plus faible en basse vallée du Rhône. Il fait chaud, jusqu'à 29°C à Montpellier.