Météo du mardi 24 mai : encore quelques averses dans la fraîcheur

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
La chaleur qui a concerné la France jusqu'à ce week-end s'est définitivement évacuée avec l'arrivée d'une masse d'air beaucoup plus fraîche en provenance de l'Atlantique. Après les orages parfois violents, l'instabilité régresse et les averses sont moins fréquentes que la veille.

A retenir :

- des températures qui continuent de baisser et repassent un peu en dessous des normales de saison l'après-midi.

- le risque d'orages qui devient faible et concerne surtout les Pyrénées et le sud des Alpes.

- un mistral et une tramontane modérés autour du golfe du Lion.

Contexte général :

La France se situe entre l'anticyclone des Açores et un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique Nord avec un régime d'ouest océanique qui fait circuler une masse d'air océanique plus fraîche et encore un peu instable.

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, les éclaircies alternent avec des passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. Le vent d'ouest qui souffle modérément apporte un ressenti bien frais. Les températures continuent de baisser et sont comprises entre 6 et 11°C le matin et entre 15 et 19°C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, les passages nuageux alternent avec des éclaircies et les averses restent rares, touchant surtout le Nord-Pas-de-Calais. Le vent d'ouest apporte un ressenti frais. Les températures sont comprises entre 8 et 11°C le matin et entre 16 et 19°C l'après-midi.

Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance est à l'amélioration. Le soleil alterne avec des passages nuageux plus ou moins nombreux mais l'impression est assez favorable et le risque d'averses redevient limité. On respire enfin dans le centre-est avec une baisse appréciable des températures. Elles sont comprises le matin entre 8 et 16°C et l'après-midi entre 16 et 24°C des Ardennes à la vallée du Rhône.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, les nuages dominent le plus souvent en matinée, en s'accompagnant parfois d'averses, voire d'un coup de tonnerre sur l'est de la chaîne Pyrénéenne. Dans l'après-midi, le ciel devient plus changeant avec éclaircies et passages nuageux, encore nombreux près des Pyrénées. Quelques averses continuent de circuler, excepté entre direction du Languedoc où le temps reste sec. Les températures sont comprises entre 9 et 15°C le matin et entre 16 et 25°C l'après-midi du pays basque au Languedoc.

De la région PACA à la Corse, les conditions météo sont assez agréables avec du soleil et quelques bourgeonnements nuageux. Ces derniers peuvent donner lieu à quelques averses à caractère orageux sur le sud des Alpes et la montagne corse. Les températures sont comprises entre 14 et 20°C le matin et entre 19 et 27°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français