Météo semaine : après les pluies, retour d'un temps agréable pour l'Ascension

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après les fortes chaleurs des deux dernières semaines, nous profitons d'un répit avec le retour d'une relative fraîcheur et d'averses en quantité hélas insuffisante pour limiter les effets de la sécheresse. Puis, votre pont de l'Ascension verra le retour d'un temps plus agréable.

Après les violents orages de lundi, cette semaine inaugure le retour depuis longtemps oublié d'un régime zonal avec son lot de nuages, d'éclaircies et d'averses. Puis en fin d'échéance, avec le retour d'un anticyclone sur les îles britanniques, le soleil reprendra ses droits avec une nouvelle hausse des températures accompagnée d'une chaleur de saison.

Violents orages pour débuter la semaine

Ce lundi marque la fin de deux semaines de chaleur exceptionnelle au sud. Un front orageux très actif balaie la France d'ouest en est. Le rafraîchissement qui accompagne ces orages est remarquable avec 10 à 15 °C perdus en 24 heures. Si vous sortez, pensez à ressortir pulls, imperméables et parapluies !

Temps variable et instable jusqu'à mercredi

Mardi et mercredi, c'est un ciel très changeant qui s'imposera, alternant nuages, éclaircies et averses en de nombreuses régions, surtout sur la côte atlantique et le sud-ouest. Mais les précipitations resteront généralement faibles. Près de la Méditerranée, le temps sera instable sur les reliefs des arrières-pays en raison d'une goutte froide évoluant entre la Catalogne et la Provence. Des orages épars sont susceptibles de se produire sur la Côte d'Azur notamment. Sur les Pyrénées, la neige est attendue à partir de 1800 mètres.

Vers un pont de l'Ascension agréable

Jeudi de l'Ascension, l'anticyclone des Açores reviendra près de l'Atlantique, apportant une amélioration dans l'ouest alors que les averses se maintiendront à l'est et surtout au sud-est, en liaison avec la goutte froide méditerranéenne.

Vendredi, ce sera le retour du beau temps avec la remontée de l'anticyclone vers les îles britanniques. Quelques nuages circuleront tout de même au nord de la Seine et l'atmosphère restera instable du Roussillon à PACA  jusqu'en Corse.

Fraîcheur en début de semaine avant une hausse de la température pour l'Ascension

Avec l'orientation du vent à l'ouest nord-ouest, il fera frais le matin avec 7 à 13 °C du nord au sud le matin de mardi à jeudi. Mais aucun risque de gel n'est à redouter. L'après-midi, comptez avec 18 à 23 °C du nord au sud en milieu de semaine. Mercredi matin sera la matinée la plus fraîche de la semaine avec localement quelques faibles gelées blanches très localisées au nord. Puis l'après-midi, il fera plus doux que la veille. Cette hausse des températures se confirmera vendredi après-midi avec une moyenne de 23 à 27 °C du nord-est au sud-ouest où nous repasserons un peu au-dessus des normales de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français