Météo lundi 23 mai : changement radical de temps, attention aux orages !

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après la chaleur du week-end dans le sud, ce sont les orages qui font l'actualité ce lundi 23 mai. Ces orages sont ponctuellement violents et accompagnés d'une chute vertigineuse de parfois 10 à 20 °C de la température par rapport à ce dimanche sur certaines régions !

À retenir

- violents orages à l'est dans une ambiance encore lourde le matin

- régime d'averses généralisé dans un air plus frais ailleurs

- chute vertigineuse des températures au sud, avec 10 à 15 °C de moins que dimanche en Aquitaine

Contexte général

Le dôme de chaleur se replie vers l'Italie et la Suisse. Mais son évacuation donne lieu à un véritable conflit de masses d'air. En effet, l'évacuation de cet air torride hors de nos frontières et l'arrivée d'un air frais atlantique provoque la formation d'une dépression à 998 hPa qui traverse la France accompagnée d'une virulente perturbation orageuse. Vous l'avez compris, tout au long de cette journée, il faut vous montrer prudent à cause des orages si vous êtes entre les Pyrénées et le flanc Est du territoire où des phénomènes violents risquent de se produire. À l'arrière de la perturbation, vous profitez de l'arrivée d'un air respirable, ce qui vous permet d'aérer et de rafraîchir vos logements, mais attention à ne pas attraper froid !

Détails par régions

De l'Auvergne en remontant vers le Centre, le bassin parisien et les côtes normandes, le temps est agité avec des passages pluvio-orageux marqués jusqu'en milieu de journée. Ils peuvent s'accompagner de grêle. Prudence sur les routes qui sont glissantes. L'atmosphère est lourde ce matin avec 15 à 20 °C, puis devient plus respirable en Auvergne par rapport à hier avec 21 à 23 °C l'après-midi.

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, vous passez la journée sous un ciel hésitant, par moments menaçant. Mais l'information principale est la chute de la température par rapport à dimanche avec localement 15 °C de perdus en 24 heures si vous êtes sur le bassin aquitain où on attend 18 à 20 °C l'après-midi contre 34 à 36 °C dimanche !

En Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ainsi que sur le Grand-Est, après une nuit très douce, et même lourde en plaine, vous retrouvez un ciel voilé, d’aspect sableux ce matin. Rapidement l'atmosphère s'instabilise. Puis la perturbation atlantique vous atteint l'après-midi et le soir avec de nouveaux violents orages à clef, accompagnés de grêle et de puissantes rafales de vent. Soyez prudents si vous circulez près des cours d'eau car ces orages pourraient entraîner des risques d'inondations. Juste avant les orages, vous avez encore chaud avec 25 à 30 °C en milieu d'après-midi. Puis le soir, après le passage des orages, il ne fera plus que 15 °C !

Près de la Méditerranée, vous restez à l'écart de toute cette agitation avec un ciel simplement voilé. En Roussillon, la tramontane se lève et atteint 60 km/h en rafales en fin de journée. De 16 à 18 °C le matin, vous avez 25 à 30 °C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français