
Après les violents orages de lundi, cette semaine inaugure le retour depuis longtemps oublié d'un régime zonal avec son lot de nuages, d'éclaircies et d'averses. Puis en fin d'échéance, avec le retour d'un anticyclone sur les îles britanniques, le soleil reprendra ses droits avec une nouvelle hausse des températures, avec une chaleur de saison.
Violents orages pour débuter la semaine
Ce lundi marque la fin de deux semaines de deux semaines de chaleur exceptionnelle au sud. Un front orageux très actif balaie la France d'est en ouest. Le rafraîchissement qui accompagne ces orages est remarquable avec 10 à 15 °C de perdus en 24 heures ! Si vous sortez, pensez à ressortir pulls, imperméables et parapluies !
Temps variable et instable en milieu d'échéance
Mardi et mercredi, c'est un ciel de traîne qui s'imposera, alternant nuages, éclaircies et averses sur quasiment tout le territoire. Près de la Méditerranée, le temps sera particulièrement instable en raison d'une goutte froide évoluant entre la Catalogne et la Provence. Des orages ponctuellement forts sont susceptibles de se produire sur la Côte d'Azur notamment. Sur les Pyrénées, la neige est attendue à partir de 1800 mètres.
Vers un pont de l'Ascension agréable
Jeudi de l'Ascension, l'anticyclone des Açores reviendra près de l'Atlantique, apportant une amélioration dans l'ouest alors que les averses se maintiendront à l'est et surtout au sud-est, en liaison avec la goutte froide méditerranéenne.
Vendredi, ce sera le retour du beau temps avec la remontée de l'anticyclone vers les îles britanniques. Quelques nuages circuleront tout de même au nord de la Seine et l'atmosphère restera instable du Roussillon à PACA jusqu'en Corse.
Fraîcheur en début de semaine avant une hausse de la température pour l'Ascension
Avec l'orientation du vent à l'ouest nord-ouest, il fera frais le matin avec 7 à 13 °C du nord au sud le matin de mardi à jeudi. Mais aucun risque de gelée n'est à redouter. L'après-midi, comptez avec 18 à 23 °C du nord au sud en milieu de semaine. Mercredi matin sera la matinée la plus fraîche de la semaine avec localement quelques gelées blanches possibles au nord. Puis l'après-midi, il fera plus doux que la veille. Cette hausse des températures se confirmera vendredi après-midi avec une moyenne de 23 à 27 °C du nord-est au sud-ouest où nous repasserons un peu au-dessus des normales de saison.