Météo du mardi 17 mai : soleil et fortes chaleurs

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
La chaleur s'accentue sur la France en ce mardi et gagne à nouveau les régions au nord de la Loire. Les températures deviennent remarquables pour un mois de mai.

À retenir :

- soleil et forte chaleur sur les trois quarts de l'hexagone.

- après des températures tempérées en début de matinée, il fera aussi chaud qu'en plein été l'après-midi.

- quelques orages pourraient éclater au nord-ouest en fin d'après-midi.

Contexte météorologique :

Un anticyclone regonfle sur le Benelux, tandis qu'un vaste système dépressionnaire reste bloqué sur le large atlantique. Entre ces deux centres d'action, le flux orienté au sud fait remonter de l'air très chaud sur notre pays. La vague de chaleur s'intensifie et remonte jusqu'au nord. En marge de la dépression atlantique, quelques averses orageuses se développent dans le nord-ouest.

Détails par régions :

Au nord-ouest, la Bretagne est sous l'influence du vent du sud assez chaud mais possiblement instable. Quelques averses orageuses peuvent éclater l'après-midi avec du vent modéré. Il fait chaud, surtout dans les terres, jusqu'à 27°C à Rennes.

Des Pays de la Loire à la Normandie, il fait beau et surtout à nouveau très chaud, de 25° à 28°C. En fin d'après-midi, des nuages orageux et chaotiques bourgeonnent et pourraient donner des averses orageuses.

De l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, Centre Val de Loire, il fait très beau et surtout très chaud. Les températures, agréables en début de matinée, vous permettront d'aérer les appartements : profitez-en, car ensuite, il n'y aura plus de réelle fraîcheur avant le week-end prochain. Un soleil de plomb fera grimper les températures autour de 30°C l'après-midi.

Au sud-ouest, ainsi qu'en Occitanie, toutes les régions sont concernées par un soleil de plomb et une hausse des températures. La chaleur est tempérée en bord de mer sous l'effet des brises. La barre des 30°C sera atteinte et dépassée dans les terres, avec jusqu'à 33°C sur le Bordelais et à Biarritz.

Au nord-est, Grand-Est et Franche-Comté, la matinée est parfois assez nuageuse avec des températures respirables. Puis les éclaircies percent au fil des heures et le ciel s'annonce variable. Les températures sont orientées à la hausse, mais la chaleur sera plus modérée que sur les autres régions, avec environ 25° à 27°C, ce qui est tout de même 5°C au-dessus des moyennes de saison.

Au centre-est, le ciel est passagèrement nuageux entre les monts du Jura et les Alpes, avec des brumes dans les plaines. Puis, le ciel se dégage l'après-midi, devenant variable, plus dégagé sur l'Auvergne. Il fera très chaud l'après-midi, dans une ambiance lourde, jusqu'à 32°C à Lyon.

Enfin, le sud-est conserve un temps estival, chaud et sec, très bien ensoleillé après des brumes de mer le matin sur les plages du Languedoc-Roussillon. Les températures atteignent 33°C en Provence, mais restent plus respirables en bord de mer (24° à 26°C).

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français