Météo de la semaine : lente dégradation par l'ouest au fil des jours

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Cette semaine s'annonce très contrastée selon les régions. Dans l'Est, vous resterez généralement au sec avec un soleil généreux. Dans l'ouest, les nuages seront abondants avec quelques pluies. Les températures restent élevées pour la saison, bien qu'en lente baisse.

La France se situe en bordure anticyclonique. En effet, des hautes pressions continentales limitent le plus souvent les perturbations atlantiques qui viennent s'échouer sur l'ouest et le sud de la France où les nuages sont nombreux et où il pleuvra. Dans l'est, c'est-à-dire sur les régions les plus proches de l'anticyclonique continental, le soleil sera le plus souvent au rendez-vous.

Du soleil à l'est, plus nuageux et humide à l'ouest

Ce mercredi la perturbation de la veille ondulera des régions atlantiques et de la Manche aux Pyrénées avec quelques pluies. Partout ailleurs, le soleil sera assez généreux, sauf au sud-est où les entrées maritimes maintiendront un temps très nuageux près de la Méditerranée.

Jeudi et vendredi, les conditions météo évolueront peu avec la poursuite d'un temps assez bien ensoleillé du Grand Est à Rhône-Alpes. Ailleurs, les nuages seront plus envahissants avec des pluies éparses des régions atlantiques et de la Manche aux Pyrénées, jusqu'en Roussillon vendredi.

 

Températures contrastées, gelées fréquentes à l'est

Le matin, il fera froid avec des gelées, souvent marquées, surtout dans l'est en raison du ciel dégagé de la nuit. Dans l'ouest en revanche, les nuits seront plus douces en raison des nuages. L'après-midi, les maximales évolueront de 8 à 12 °C du nord au sud, soit des valeurs à peu près conformes aux normales de saison.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français