
La France se situe en bordure anticyclonique. En effet, des hautes pressions continentales limitent le plus souvent les perturbations atlantiques qui viennent s'échouer sur l'ouest et le sud de la France où les nuages sont nombreux et où il pleuvra. Dans l'est, c'est-à-dire sur les régions les plus proches de l'anticyclonique continental, le soleil sera le plus souvent au rendez-vous.
Du soleil à l'est, plus nuageux et humide à l'ouest
Ce mercredi la perturbation de la veille ondulera des régions atlantiques et de la Manche aux Pyrénées avec quelques pluies. Partout ailleurs, le soleil sera assez généreux, sauf au sud-est où les entrées maritimes maintiendront un temps très nuageux près de la Méditerranée.
Jeudi et vendredi, les conditions météo évolueront peu avec la poursuite d'un temps assez bien ensoleillé du Grand Est à Rhône-Alpes. Ailleurs, les nuages seront plus envahissants avec des pluies éparses des régions atlantiques et de la Manche aux Pyrénées, jusqu'en Roussillon vendredi.
Animation des nuages et des pluies jusqu'à dimanche : on voit que les perturbations atlantiques abordent l'ouest de la France et seront déviées vers l'Espagne à cause de l'anticyclone continental. Cela permet aux pluies d'atteindre l'Espagne et le Maghreb après un hiver très sec. pic.twitter.com/Cl2Bu0B08h
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 28, 2022
Températures contrastées, gelées fréquentes à l'est
Le matin, il fera froid avec des gelées, souvent marquées, surtout dans l'est en raison du ciel dégagé de la nuit. Dans l'ouest en revanche, les nuits seront plus douces en raison des nuages. L'après-midi, les maximales évolueront de 8 à 12 °C du nord au sud, soit des valeurs à peu près conformes aux normales de saison.