
Entre des basses pressions sur l'Espagne et un anticyclone solidement installé sur les îles britanniques, le soleil brillera davantage dans le nord que sur le sud du territoire.
Dégradé Nord / Sud inversé
Samedi, le soleil brillera assez facilement sur le nord du pays situé au plus près de l'anticyclone britannique. Du sud-ouest aux Alpes, le ciel sera plus nuageux avec peut-être quelques rares gouttes possibles près des Pyrénées, voire quelques flocons dès 700 mètres. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront de manière sensible et des averses se déclencheront en Corse.
Dimanche, l'anticyclone britannique se renforcera, repoussant le mauvais temps vers le sud de l'Espagne. Le temps sera calme sur l'ensemble de la France, assez bien ensoleillé après la dissipation des nuages bas matinaux. Près de la Méditerranée, le vent faiblira. En Corse, le risque d'averses devrait disparaître.
Pour la montagne, le temps sera mitigé samedi, avec probablement quelques flocons sur les Pyrénées et les Alpes. Dimanche, le soleil brillera généreusement sur tous nos massifs, sauf sur le relief corse qui restera bien accroché.
Si vous partez à la montagne, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige mis à jour à 16 h
Froid hivernal sans excès, nombreuses gelées
Avec un vent orienté majoritairement au nord-est, les températures se situeront 2 à 3 °C sous les normales de saison avec 5 à 10 °C du nord au sud. Les gelées seront fréquentes, parfois sévères au nord-est avec -5 °C le matin en plaine.