
Les conditions anticycloniques prévaudront, avec le maintien d'un anticyclone sur l'ouest de l'Europe. Même si celui-ci a quelques faiblesses temporaires, cela ne remet pas en cause la période de temps globalement calme qui domine depuis le début de cette année.
Fort coup de vent lundi au sud
Avant le retour d'un temps calme mardi, ce début de semaine est marqué par un nouveau coup de vent dans le sud, un peu à l'image de lundi dernier, en étant moins violent. Néanmoins, les rafales atteindront fréquemment les 100 km/h près de la Méditerranée. Il neige un peu sur les Pyrénées et le Massif central ainsi que les Alpes au-dessus de 1000 mètres. Il s'agit de la seule véritable chute de neige de la semaine en montagne.
Mardi, l'anticyclone gagnera tout le pays, mais il n’empêchera une perturbation de faible activité de traverser le nord de la France, apportant beaucoup de nuages et quelques gouttes en bord de Manche. Dans le sud, il fera beau après la dissipation des brouillards en plaine d'Aquitaine. En Méditerranée, le vent faiblira l'après-midi.
Mercredi, plus belle journée de la semaine, printanière au sud
Mercredi, grâce à l'anticyclone qui viendra se positionner sur le centre de la France, la journée sera superbe avec un soleil généreux sur les ¾ du pays. Il fera doux l'après-midi et les 20 °C seront atteints dans le sud. Seul bémol, les côtes de la Manche qui seront survolées par des passages de nuages élevés sans inoffensifs. Près de la Méditerranée, il faut s'attendre à quelques entrées maritimes en raison de la levée d'un léger vent marin.
Dégradation passagère en fin de semaine, suivie d'un refroidissement général
Jeudi, l'anticyclone se repliera vers l'Italie alors qu'un autre anticyclone se formera sur l'Irlande. Entre ces 2 anticyclones, une perturbation en profitera pour descendre sur la France, apportant un peu de pluie jeudi au nord puis vendredi des Pyrénées aux frontières de l'Est, avec quelques flocons dès 1000 mètres.
Cette perturbation de faible activité sera suivie d'un refroidissement sensible vendredi en raison de la levée du vent du Nord, canalisé entre l’anticyclone irlandais et les perturbations plongeant de Scandinavie vers l'Italie. Ainsi, après le pic de douceur mercredi avec des maximales entre 13 et 17 °C du nord au sud, il ne fera pas plus de 6 à 10 °C vendredi après-midi.