Météo du vendredi 28 janvier : beaucoup de grisaille

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
L'anticyclone se maintient sur la France. Il piège toute l'humidité venue de la Manche et les brouillards sont à nouveau nombreux sur les deux tiers du pays. Un petit quart sud-est conserve un soleil tandis que mistral et tramontane se lèvent. Les températures sont en légère hausse, notamment sur les régions centrales où il n'a pas dégelé depuis mardi.

À retenir :

- Attention au risque de verglas localisé sur les routes du centre-est en début de matinée.

- Attention également aux brouillards nombreux et parfois épais le matin.

- Un certain redoux se fait sentir sur les régions centrales par rapport à ces jours précédents.

Contexte météorologique :

L'anticyclone se maintient sur la France. Il a laissé passer une faible perturbation pendant la nuit sur les régions du nord-est, s'accompagnant de quelques faibles pluies localement verglaçantes. Même si les précipitations cessent dès le matin, cet apport d'humidité supplémentaire renforce le caractère brumeux sur les trois quarts du pays. Cet air maritime favorise un lent redoux en journée, avec un dégel sur les régions centrales. À l'échelle de l'hexagone, les températures sont de saison.

Détails par régions :

Au nord-ouest, les brouillards sont nombreux et souvent épais le matin. Ils peuvent vous incommoder sur les routes. Ils sont lents à se lever et laissent place à un plafond nuageux morne et gris toute la journée. Il fait plus doux dès le matin, sans gel, et les températures sont de saison l'après-midi.

Pour l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et le Centre, le ciel est gris et brumeux en matinée avec des visibilités souvent réduites en région Centre. Les températures sont positives et il ne gèle pas. En cours de journée, la visibilité s'améliore mais le ciel reste gris. Les éclaircies resteront rares mais pourront percer de-ci de-là.

Au nord-est et Centre-Est, après les bruines faibles de la nuit, les températures sont en redoux au fil des heures. Attention tout de même, entre les Vosges, la Lorraine, la Bourgogne et le Val de Saône, avec des températures encore proches de 0°C, des plaques de verglas peuvent être présentes sur le réseau secondaire en tout début de matinée. De plus, les visibilités sont souvent brumeuses surtout en Franche-Comté. L'après-midi, quelques éclaircies peuvent percer timidement et les températures, en hausse, deviennent positives et le givre de ces derniers jours fond. Les Alpes et les monts du Forez émergent au-dessus de ces nuages et restent au soleil.

Au sud-ouest, le temps est brumeux le matin de façon généralisée. Seules les hauteurs du Limousin et de l'Auvergne, ainsi que les Pyrénées, sont au soleil. Les températures sont moins basses que ces derniers jours. En journée, les brouillards pourraient persister toute la journée de la plaine toulousaine à la Gironde et à la côte atlantique, mais il fera plus doux que la veille. Sur les Pyrénées, le vent du nord se lève en altitude.

Au sud-est, le temps reste ensoleillé mais le vent est bien présent : mistral et tramontane soufflent toute la journée jusqu'à 80 km/h en leurs domaines, ce qui n'empêche pas les températures d'être douces l'après-midi, jusqu'à 15°C à Montpellier par exemple. Le soleil brille sur les Alpes avec la levée du vent du nord.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français