Météo du mercredi 26 janvier : moins de brouillard, un peu plus doux

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
La grisaille est une nouvelle fois très présente sur la moitié nord, mais les brouillards sont moins nombreux ce matin, et moins givrants, car il fait un peu plus doux qu'hier. Puis, ces nuages bas restent tenaces l’après-midi. Au sud et sur nos montagnes le soleil domine facilement.

À retenir

Moins de brouillard qu'hier ce matin sur vos routes

Soleil au sud et en montagne

Températures restant 2 à 3°C en dessous des normales au nord car elles plafonnent l'après-midi.

Contexte météo

L’anticyclone à 1034 hPa, centré sur la Bretagne, protège encore la France ce mercredi. Néanmoins, le flux basculant à l’ouest sur les côtes de la Manche, ramène un peu plus d’air maritime, plus doux et humide. Les nuages bas sont donc fréquents sur les côtes de la Manche mais les brouillards sont moins nombreux sur le reste de la moitié nord. Certains d’entre eux sont localement givrants au nord-est en raison des températures négatives. Au sud, le soleil brille sans encombre du matin au soir malgré quelques brouillards dans la vallée de la Garonne. Au nord, l’après-midi est souvent grise avec des nuages bas tenaces.

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France et la Normandie, les brouillards matinaux sont moins nombreux, ce qui est plus confortable pour circuler. Dans l’après-midi, ces brouillards évoluent en nuages bas et le ciel reste couvert.

Les températures minimales sont en hausse et il ne gèle plus au nord de la Loire, avec de 0° à 2°C et les maximales affichent 4° à 7°C.

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, les brouillards sont encore assez nombreux en matinée et peuvent être givrants puis des éclaircies se développent surtout au sud de la Loire alors qu’au nord du fleuve, le ciel reste gris.

Les minimales évoluent de -3 à 0°C et les maximales de 0 à 5°C, soit encore bien en dessous des normales.

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les brouillards givrants sont fréquents en plaine et vallées, puis se dissipent assez rapidement pour laisser la place à l’astre solaire. Vous profitez pleinement du soleil en montagne du matin au soir.

Les minimales affichent -7 à 0°C et les maximales 0 à 12°C.

En PACA et en Corse, le soleil domine largement avec un peu de vent d’ouest entre Corse et continent et du mistral en basse vallée du Rhône.

Les minimales évoluent de -3 à 7°C et les maximales de 7 à 14°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, brouillards et nuages bas recouvrent le bassin Aquitain en matinée alors que le soleil règne en montagne et sur le Golfe du Lion. L’après-midi, le soleil s’impose de partout.

Les minimales affichent -3 à 2°C et les maximales 5 à 15°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français