
L'énorme anticyclone étiré des Açores à l'ouest de l'Europe aura tendance à régresser vers le centre de l'Atlantique. En bordure de ce dernier, une perturbation pourrait concerner les régions au nord de la Loire dimanche, mais la fiabilité à ce jour reste encore limitée.
Grisaille passagèrement humide
Samedi, le soleil brillera près de la Méditerranée où mistral et tramontane souffleront assez fortement. En montagne, il fera beau dans les Pyrénées ainsi que sur le sud des Alpes et du Massif central. Partout ailleurs, l'humidité piégée dans les bouches couches de l’atmosphère aura du mal à se dissiper et les nuages risquent d'être très tenaces avec peut-être un peu crachin.
Dimanche, il semble que cette journée reste au final assez calme même si l'humidité en basse couche sera encore très présente sur les 2/3 nord de pays avec quelques bruines par endroit. La perturbation redoutée sur les côtes de la Manche et au nord-est semble vouloir attendre la soirée et la nuit suivante. Le passage de la dépression responsable de ce mauvais temps passerait plus au nord sur les îles britanniques, apportant surtout du vent soutenu sur nos côtes. Sur 1/3 sud, le soleil continuera à briller dans une ambiance assez douce en Méditerranée.
Si vous êtes au ski en montagne, les conditions resteront bien ensoleillées samedi. Dimanche, le temps s'ennuagera sur les Vosges, le Jura et le Massif-central.
À propos de la montagne, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige mis à jour à 16 h.
Gelées généralisées, parfois fortes
Le matin, les gelées seront généralisées, parfois fortes avec -10 à -15°C dans les vallées de montagne et de -5 à 0°C ailleurs en plaine. Il gèlera près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales afficheront de 0 °C de la plaine d'Alsace au val de Saône à 16°C en Méditerranée. On se situera 2 à 3 °C sous les normales à l'est.