
À retenir
- nuages bas et grisailles persistants dans le nord de la France
- plein soleil garanti en montagne et près de la Méditerranée
- fortes gelées ce matin du sud-ouest au centre est
- de la fraîcheur l'après-midi, malgré le soleil dans le sud
Contexte général
Les pressions restent très élevées (entre 1035 et 1040 hPa). Mais en plein cœur de l'hiver, ces valeurs de pressions élevées ne garantissent pas toujours le beau temps. Les phénomènes de basse couche sont nombreux, sous forme de nuages bas et de stratus. C'est le cas ce dimanche où si vous êtes dans le nord vous risquez de ne pas voir le soleil de la journée. En revanche, si vous êtes en montagne et près de la Méditerranée, vous bénéficiez d'une belle journée, malgré les gelées parfois sévères du matin.
Détails par régions
Sur toutes les régions comprises entre la Bretagne, les Hauts-de-France, la Vendée, le nord de l'Auvergne, les plaines et les vallées de Rhône-Alpes au Grand-Est en passant par le bassin parisien, la Bourgogne et le val de Loire, c'est le gris qui domine le plus souvent tout au long de votre journée. Quelques éclaircies peuvent apparaître, mais elles sont le plus souvent timides. Soyez prudent ce matin en raison des brouillards, occasionnellement denses et givrants, qui réduisent fortement les visibilités ! Ce matin, vous avez de -1 à 2 °C et l'après-midi, les maximales sous les grisailles plafonnent le plus souvent entre 3 et 7 °C, un niveau inférieur de 2 °C aux moyennes.
Si vous êtes dans le sud, entre les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et les régions méditerranéennes ainsi que sur les hauteurs du Morvan et dans le Jura, vous profitez du soleil. Mais attention au froid ce matin, avec des gelées parfois sévères. Habillez-vous chaudement ! Ce matin, vous avez de -6 °C dans les vallées du Massif central à 0 °C près de la Méditerranée où du gel est attendu à 7 à 10 °C l'après-midi, avec 12 °C de maximum sur la Côte d'Azur et le littoral corse, des valeurs 2 °C sous les normales.