
C'est donc un temps calme qui s'imposera sur l'ensemble de la France, mais en hiver, anticyclone ne rime pas forcément avec soleil. Les régions de plaine auront du mal à se débarrasser des grisailles. Sur les régions de l'Est, situées en marge de basses pressions évoluant entre l'Europe et les Balkans, le temps deviendra menaçant jeudi et vendredi prochain avec quelques flocons possibles.
Blocage anticyclonique persistant
De lundi à mercredi, le temps sera calme, mais souvent gris. L'après-midi, quelques éclaircies apparaîtront, de manière aléatoire en plaine. En montagne et au sud-est, le soleil brillera facilement. À noter que mardi, un front atténué tentera sa chance sur la Bretagne, apportant juste quelques gouttes sur le Finistère.
Fin de semaine toujours aussi calme avec quelques flocons possibles dans l'Est
Jeudi et vendredi, le centre de l'anticyclone se décalera vers l'Irlande. Il laissera passer une très faible perturbation descendant de mer du Nord. Cette perturbation pourra donner quelques très rares flocons dans le nord-est et le centre-Est du pays. Partout ailleurs, on retrouvera un temps sec, mais souvent nuageux et brumeux. Près de la Méditerranée, le soleil continuera de briller, mais mistral et tramontane se lèveront et atteindront 90 km/h en rafales.
Assez froid, fréquentes gelées
Tout au long de la semaine prochaine, il continuera à faire assez froid. Il s'agira d'un froid de saison, sans excès, avec de très fréquentes gelées le matin. L'après-midi, les maximales évolueront de 0 à 10 °C de la plaine d'Alsace à la Méditerranée. On se situera 2 °C sous les normales de saison.