Météo du samedi 22 janvier : attention aux brouillards givrants

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le temps reste hivernal en ce samedi avec des températures de saison. La France est coupée en deux avec du soleil au sud, et de fréquents brouillards tenaces sur la moitié nord, parfois givrants en matinée en raison de températures négatives.

A retenir :

- Attention aux nombreux brouillards matinaux, notamment sur les régions centrales. 

- Certains brouillards sont localement givrants en matinée, soyez prudents sur les routes.

- Les températures sont assez basses et généralement de saison, avec des gelées.

- Le soleil est garanti au sud et sur nos montagnes.

Contexte météo :

Le puissant anticyclone à 1040 hPa se maintient dans les parages de l'Irlande. Il s'étale à nouveau sur la France, induisant des vents faibles sur la moitié nord, ce qui est propice à la stagnation de nuages bas et de brouillards. La moitié sud bénéficie d'un air sec et encore venté, ce qui est favorable a un temps plus dégagé mais encore froid avec de nombreuses gelées matinales.

Détails par régions :

Dans la configuration de ce samedi, la France est coupée en deux, globalement au niveau de l'axe de la Loire et des régions centrales.

Au nord de la Loire, le temps est gris et souvent très brumeux le matin. Des éclaircies percent quand même sur la pointe bretonne, en particulier du Morbihan aux Pays de la Loire. La grisaille est épaisse au nord-est avec quelques pluies faibles au nord de la Lorraine et de l'Alsace, et un peu de neige jusque sur le nord des Vosges dès 300 à 400 m d'altitude. Dans ce contexte globalement gris, l'ambiance est très brumeuse sur l'Ile-de-France, la Beauce, et surtout la région Centre. Sur cette dernière, compte-tenu de températures proches de 0°C, les brouillards sont localement givrants, entre la Sologne et le Val de Loire.

L'après-midi, la visibilité s'améliore et des éclaircies parviennent à percer au niveau de la Loire, en Bretagne et localement sur la Côte d'Opale, mais du bassin parisien au nord-est, le ciel risque de rester bien gris toute la journée. 

Les températures sont de saison, c'est-à-dire hivernales : elles sont proches de 0°C le matin, et ne dépassent pas 4° à 7°C de Strasbourg à Brest l'après-midi.

Au sud de la Loire, l'évolution météo s'annonce plus favorable, un peu comme la veille. Le ciel est souvent dégagé dès le matin sur les reliefs, du Jura aux Alpes, Massif-Central et Pyrénées, avec de fortes gelées en montagne (localement -8°C en Auvergne). En plaine, la grisaille s'étend des plateaux lorrains à la Bourgogne et au nord de l'Auvergne, jusque dans les plaines (Limagne, Forez, Dauphiné et Lyonnais). Le Val de Saône reste assez dégagé. 

Des nappes de brume sont localement présentes dans les plaines du sud-ouest. Partout, sur cette moitié sud, il fait froid avec des gelées parfois assez marquées, y compris proches des littoraux (sud-ouest, Provence). Mistral et Tramontane soufflent encore, mais de façon plus faible désormais. 

L'après-midi, la moitié sud de la France connait du beau temps. Le vent est moins présent que la veille entre le Massif-Central et le golfe du Lion, avec par conséquent un ressenti moins froid. Les températures restent cependant à peu près au même niveau, présentant encore un déficit dans les plaines du sud-ouest. En montagne, le grand bleu est assuré.

Le quart sud-est bénéficie d'un beau temps, froid le matin avec des gelées jusque sur le pourtour du Golfe du Lion et porvençal, aux endroits abrités du vent. Le vent souffle moins fort que la veille mais reste encore présent en moyenne et basse vallée du Rhône, ainsi qu'en montagne. La Côte d'Azur est à l'abri du vent : il y fait donc meilleur, tout comme en Corse, où le ciel reste cependant un peu plus nuageux.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français