Météo du jeudi 20 janvier : retour d'éclaircies au nord

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Après le passage de la perturbation atténuée mercredi, les éclaircies reviennent peu à peu, surtout sur la moitié nord.

À retenir

Averses de neige dès 500 m d’altitude au centre-est

Retour d’éclaircies par le nord-ouest

Forts mistral et tramontane

Contexte météo

L’anticyclone qui s’était décalé à l’ouest de l’Irlande ce mercredi, se déplace à nouveau plus à l’est, mais l’humidité reste importante des Pyrénées au nord-est avec encore quelques gouttes, voire flocons dès 500 m sur le centre-est. Le soleil revient rapidement au nord-ouest et se maintient en Méditerranée, mais au prix d’un fort mistral et tramontane.

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie et Pays de la Loire, le soleil s’impose dès le matin malgré encore quelques grisailles au sud de la Loire. Dans l’après-midi, quelques nuages se développent, mais sans conséquence et le vent de nord souffle modérément sur le littoral de la Manche.

Les températures sont en baisse avec localement quelques gelées matinales près des collines Normandes et les maximales affichent de 3 à 12°C.

Des Hauts-de-France à l’Île-de-France, vous pouvez profiter d’une belle matinée ensoleillée, mais plus froide avec localement quelques gelées au nord de la Seine. Dans l’après-midi, le ciel se fait plus menaçant avec quelques giboulées, accompagnées de rafales de vent de nord soutenues.

Les températures de l’après-midi évoluent de 4 à 6°C.

Sur le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages sont encore nombreux en matinée avec quelques chutes de neige dès 400 à 500 m. Profitez de votre début d’après-midi puisque de belles éclaircies se développeront avant que des giboulées ne se mettent en place dans le flux de nord.

Les températures minimales sont comprises entre 0 et 3°C et les maximales entre 3 et 9°C.

En PACA et en Corse, le soleil s’impose du matin au soir, mais au prix d’un fort mistral soufflant jusqu’à 80 à 90 km/h au sud de la vallée du Rhône.

Les minimales évoluent de -1°C à l’abri du vent en Provence à 11°C au sud de la Corse. Les maximales s’échelonnent de 7 à 13°C mais le ressenti au vent peut être bien plus froid.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le ciel est souvent bouché en matinée avec de faibles pluies au sud de la Garonne et de la neige dès 1000 m sur les Pyrénées. Seul, le Golfe du Lion est épargné, en raison d’une forte tramontane. Une belle amélioration générale est attendue en plaine dans l’après-midi, alors que la chaîne des Pyrénées reste bouchée.

Les minimales évoluent de 1 à 7°C et les maximales de 7 à 12°C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français