
À retenir
- les brouillards sont fréquents ce matin et parfois givrants du sud-ouest au centre-est.
- les gelées sont fréquentes au sud, là où le ciel est dégagé avec localement -6 °C dans l'intérieur de la Provence.
- quelques belles éclaircies reviennent dans le courant de cet après-midi par le nord-est
- le grand beau temps persiste en montagne.
Contexte général
L'anticyclone qui recouvre l'Europe de l'Ouest et la France est encore très puissant ce mardi apportant un temps calme et sec généralisé avec beaucoup de grisaille dans les plaines et vallées. L'anticyclone faiblira entre demain mercredi et jeudi pour laisser passer une perturbation de faible activité qui progressera du nord-ouest vers le sud et l'est du pays.
Détails par régions
De la Bretagne et de la Normandie aux Pays de la Loire, la grisaille domine ce matin avec des brouillards ou nuages bas. Dans l'après-midi, les nuages restent nombreux, mais quelques éclaircies parviennent à se développer par endroits. Les températures sont comprises ce matin entre 1 et 6 °C et l'après-midi entre 6 et 8 °C.
Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France jusqu'aux Hauts-de-France, le ciel est souvent bas et gris ce matin avec des visibilités parfois réduites sous les brouillards. Dans l'après-midi, la couverture nuageuse se déchire par endroits pour laisser place à des éclaircies. Les températures sont comprises entre 0 et 4 °C ce matin et entre 5 et 8 °C l'après-midi.
Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages bas et brouillards sont une nouvelle fois d'actualité ce matin, excepté sur les reliefs au-dessus de 700 m où le soleil domine. Dans l'après-midi, quelques belles éclaircies reviennent par le Grand Est. Ailleurs, en plaine, elles ont plus de mal à se développer et la grisaille est localement tenace. Le grand beau persiste en montagne. Les températures sont comprises entre -4 et 2 °C ce matin et entre 3 et 8 °C l'après-midi en fonction de l'ensoleillement.
Entre PACA et Corse, le soleil domine ce matin, mais dans l'après-midi, quelques bancs de nuages bas côtiers concernent le littoral du Var et des Alpes-maritimes. Les températures restent contrastées avec des gelées matinales fréquentes dans les terres au lever du jour suivies d'une bonne douceur l'après-midi. Elles fluctuent ce matin entre -5 °C et 5 °C et l'après-midi entre 9 et 15 °C.
De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, on retrouve comme ces derniers jours des bancs de brouillards et de nuages bas entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine et le Midi Toulousain. Ils sont parfois longs à se dissiper. Ailleurs, le soleil domine le plus souvent. Les températures sont comprises ce matin entre -4 et 3 °C et l'après-midi entre 3 et 12 °C en fonction de l'ensoleillement.