Cette semaine, ce sont les hautes pressions qui domineront. Elles feront barrage aux perturbations atlantiques, ou les rejetteront sur l'Europe centrale et le bassin méditerranéen. Mais anticyclone d'hiver ne rime pas toujours avec beau temps. Ainsi, les grisailles s'annoncent très tenaces en plaine sous un froid assez marqué. À noter, qu'un front très atténué arrivera à traverser le pays mercredi et jeudi donnant un peu de neige en plaine dans l'est.
C'est donc un temps calme qui s'imposera sur l'ensemble de la France. Les régions de plaine auront du mal à se débarrasser du brouillard et des nuages bas. Sur les régions de l'Est, situées en marge de basses pressions évoluant entre l'Europe et les Balkans, le temps deviendra menaçant jeudi et vendredi prochain avec quelques chutes de neige faibles possibles à basse altitude, voire jusqu'en plaine.
Dégradation par le nord-ouest mercredi
Ce mardi, le temps sera calme, mais souvent gris. L'après-midi, quelques éclaircies apparaîtront, de manière aléatoire en plaine. En montagne et au sud-est, le soleil brillera facilement. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane disparaîtront, suivis d'un peu de grisaille mercredi.
Mercredi, l'anticyclone faiblira si bien qu'une perturbation abordera la Manche à la mi-journée avec un peu de pluie. La zone perturbée traversera un tiers nord-ouest du pays dans l'après-midi en apportant des pluies éparses tandis que le temps restera calme et sec vers le sud et l'est, avec un ciel souvent nuageux. C'est en soirée et nuit, lorsque la perturbation arrivera dans le nord-est et le centre-est, qu'on surveillera un risque de neige à très basse altitude, voire en plaine entre Lorraine et Bourgogne-Franche-Comté. Les quantités resteront faibles et ne devraient pas poser de problèmes majeurs sur les routes.
Toujours pas de soleil en vue pour la fin de semaine
Jeudi et vendredi, on retrouvera la perturbation bloquée du centre-est au nord-est, même si elle perdra en activité. Dans ces régions, quelques flocons pourront virevolter dans votre ciel, mais sans réelle conséquence. Ailleurs, le temps restera sec, mais pas forcément ensoleillé excepté en Méditerranée où mistral et tramontane continueront à souffler.
Des températures sous les moyennes
Tout au long de la semaine, il fera assez froid. Il s'agira d'un froid de saison ou légèrement en dessous des normales, sans excès, avec de fréquentes gelées le matin. L'après-midi, les maximales évolueront de 0 à 10 °C de la plaine d'Alsace à la Méditerranée. On se situera souvent 2 à 3 °C sous les normales de saison